Danny Maciocia a-t-il les mains liées?
Philippe Asselin
Les Alouettes de Montréal sont, semble-t-il, la seule équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) ne profitant pas de la fenêtre de négociation pour s’entretenir avec les joueurs qui pourraient bénéficier de leur autonomie le 14 février.
Selon le journaliste du réseau TSN Farhan Lalji, le directeur général Danny Maciocia ne peut pas soumettre une proposition de contrat à des footballeurs. Effectivement, il ne pourrait savoir combien leur offrir et ce qu’il est autorisé à faire. Cette épineuse situation serait liée au flou entourant les propriétaires du club.
Contactée à ce sujet, l’organisation des Alouettes n’a pas souhaité commenter le tout.
- À lire aussi: LCF: Vernon Adams fils s’enracine à Vancouver
Cependant, nous savons que l’état-major des «Als» n’a pas de contact direct avec les propriétaires majoritaires, soit la succession de Sid Spiegel. Deux avocats représentent les intérêts de ceux possédant 75 % des parts de l’équipe montréalaise et c’est avec eux que doit interagir Maciocia.
C’est un secret de Polichinelle que la succession aimerait se départir des Alouettes. La LCF et son commissaire, Randy Ambrosie, semblent toutefois être dans le néant à ce sujet.
«J’espère recevoir des éclaircissements à la fin de la semaine. Randy a participé à des réunions, mais je ne sais pas si c’est à propos de la situation à Montréal. Je vais essayer d’obtenir une mise à jour», a déclaré le porte-parole de la LCF Lucas Barrett au quotidien «Montreal Gazette» la semaine dernière.
Depuis, pas de nouvelles du circuit, qui n’a d’ailleurs pas retourné nos appels.
Un exode?
S’il s’avère que Maciocia a vraiment les mains liées, cela pourrait avoir des résultats catastrophiques sur ce qu’il tente de bâtir depuis son embauche en 2020.
Cette semaine, le site spécialisé 3downnation a appris que le quart-arrière Trevor Harris et le receveur de passes Jake Wieneke avaient accepté des offres de contrat avec les Roughriders de la Saskatchewan. Ces ententes devraient être officialisées à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, deux jours après la conclusion de la fenêtre de négociation.
Il y a aussi le cas du receveur de passes Eugene Lewis. Le futur joueur autonome se s’est pas gêné pour se plaindre de l’état des pourparlers sur ses réseaux sociaux, affirmant même que l’organisation était un «shit show».
Maciocia a tout de même été en mesure de retenir les services des demis défensifs Wes Sutton et Raheem Wilson, du secondeur Tyrice Beverette, du retourneur de bottés Chandler Worhty et du receveur Kaion Julien-Grant.
On peut imaginer que ces joueurs demandaient un moins gros investissement qu'Harris, Lewis ou le secondeur Adarius Pickett. Les détenteurs de nouvelles ententes ont aussi eu un impact moins important sur les succès de l’équipe en 2022 que les trois joueurs mentionnés un peu plus haut.