Danny Maciocia a du pain sur la planche
Philippe Asselin
Le directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia, ne chômera pas dans les prochaines semaines.
La Ligue canadienne a récemment dévoilé l’identité des footballeurs qui pourraient bénéficier de leur autonomie le 14 février prochain. Les «Moineaux» ont 28 joueurs dans cette situation, dont plusieurs ont été des éléments-clés du club en 2022.
- À lire aussi: Jordan Beaulieu reste en Saskatchewan
Les deux gros noms qui retiennent l’attention parmi cette liste sont évidemment ceux du quart-arrière Trevor Harris et du receveur de passes Eugene Lewis. Il est toutefois intéressant de s’étendre sur les autres athlètes qui pourraient quitter le nid prochainement.
Tous les secondeurs partants
Les Alouettes ont connu plusieurs excellents matchs en défense pendant la dernière campagne, et c’est notamment en raison de la tenue des secondeurs Adarius Pickett, Tyrice Beverette et Micah Awe.
Les trois Américains seront à la recherche d’ententes beaucoup plus lucrative que leurs précédentes.
Dans le cas des deux premiers, ils ont obtenu leur première vraie chance de se faire valoir sur une unité défensive avec les «Als» en 2022 et ils en ont profité pour se faire un nom.
«Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de démontrer mon talent», avait d’ailleurs dit Pickett lors du bilan de fin de saison des joueurs.
Avec Pickett et Beverette, Maciocia a vraiment fait preuve de flair. Les deux secondeurs extérieurs n’évoluaient pas à cette position en 2021. Le premier était un joueur des unités spéciales chez les Tiger-Cats de Hamilton, tandis que le second était utilisé comme demi défensif avec les Alouettes.
Des acquisitions importantes
Le DG a aussi attiré plusieurs joueurs qui ont eu un gros impact sur son équipe pendant la saison, que ce soit via des transactions ou comme joueur autonome.
C’est le cas du spécialiste des retours de botté Chandler Worthy, du porteur de ballon Walter Fletcher et du demi de coin Nafees Lyon.
Chacun à leur façon, ils ont permis aux Alouettes de gagner des matchs en réalisant des jeux importants à des moments donnés de la campagne.
Beaucoup de receveurs de passes
En plus de «Geno» Lewis, quatre autres receveurs de passes partants des «Als» pourraient devenir libres comme l’air en février. En effet, Maciocia devra prendre des décisions concernant Jake Wieneke, Reggie White fils, Kaion Julien-Grant et Hergy Mayala.
Il serait toutefois très surprenant que le dernier de cette liste soit de retour avec l’organisation. Embauché à fort prix pendant la dernière saison morte, le Québécois a déçu. Il n’était d’ailleurs pas de la formation de son équipe pour la finale de la section Est, lui qui était supposément malade. Entre les branches, on entendait qu’il a plutôt été écarté au profit de l’Américain Cole Spieker. Malaya n’a par ailleurs jamais caché qu’il n’était pas satisfait de sa saison et de son utilisation.
Des Québécois
Plusieurs joueurs originaires de la Belle Province pourraient bénéficier de leur autonomie, dont quelques-uns qui ont eu un impact sur les unités spéciales du club montréalais. Il s’agit de Pierre-Luc Caron, Régis Cibasu, Frédéric Chagnon, Vincent Desjardins et Kerfalla-Emmanuel Exumé.
Considérant que Maciocia répète souvent «qu’à talent égal, nous prendrons toujours le Québécois», il faut s’attendre à ce que plusieurs d’entre eux obtiennent de nouvelles ententes dans les prochaines semaines.
******
Almondo Sewell demeure avec les Alouettes
Dans la journée de vendredi, le plaqueur défensif Almondo Sewell a paraphé une prolongation de contrat de deux saisons avec les Alouettes.
«Almondo est un joueur très physique qui est difficile à affronter, a indiqué le directeur général Danny Maciocia, dans un communiqué de son organisation. Il connait bien notre système de jeu et il a accompli du bon boulot avec nous. Il continuera d'agir comme mentor pour nos jeunes dans le vestiaire.»
L’Américain de 35 ans s’était joint aux «Moineaux» en 2021, après neuf campagnes avec le club d’Edmonton. En 16 parties de la saison régulière cette année, le vétéran a amassé 19 plaqués et trois sacs du quart. Il a ajouté quatre plaqués, en plus de rabattre au sol deux fois le pivot adverse, pendant les deux rencontres éliminatoires qu’il a disputées.