«Dancing with the Stars» : La participation d'une ex-détenue connue du public soulève l'indignation
Sarah-Émilie Nault
Son histoire d’escroquerie a été portée à l’écran dans la série Netflix Inventing Anna, mettant en vedette Julia Garner. Aujourd’hui, la participation de l’arnaqueuse Anna Delvey à la 33e saison de l’émission Dancing with the Stars soulève la colère chez le public.
L’escroc russe a été reconnu coupable en 2019 et a reçu une peine de prison pour avoir fraudé des banques, des hôtels et de riches amis en s’inventant une fausse réputation d’héritière allemande.
«Confinée» à New York depuis sa sortie de prison en 2022, elle a obtenu une exemption pour pouvoir voyager en Californie pour participer au populaire concours de danse télévisé, dont la première a été diffusée mardi soir sur ABC.
On a pu voir Anna Delvey performer un cha-cha-cha, son bracelet électronique de confinement à la cheville. C’est cette «manière de rendre glamour une criminelle jugée coupable de vol aggravé par la Cour suprême de Manhattan» que dénoncent des centaines d’internautes sur les réseaux sociaux.
«Nous glamourisons donc désormais les criminels?» s’étonne une abonnée sous le clip d’une entrevue avec Anna Delvey menée par Entertainment Tonight sur le tapis rouge de l’émission.
«C’est dégoûtant qu’ils aient une femme qui vole les gens comme si c’était une célébrité», s’insurge une autre.
«Cela me donne mal au ventre rien que de savoir que ce qu’elle a fait est glorifié dans cette émission. Cette série est sur Disney+ et quel genre de message essayez-vous d’envoyer à ces jeunes qui pourraient éventuellement regarder cette série? Faites mieux avec la distribution, s’il vous plaît», écrit une internaute.
Sur les réseaux sociaux, l’intervieweur d’Entertainement Tonight est grandement pointé du doigt pour ses commentaires semblant magnifier le fait qu’elle porte un moniteur de surveillance criminelle et s’en moquer.
Sur la page Instagram de l’émission, les commentaires sont tout aussi francs. «Les moniteurs de cheville ne sont pas emblématiques. Elle ne devrait pas être dans cette émission», peut-on lire notamment.
Nombreuses réactions
Au lendemain de la première, un peu partout à travers le monde, des chroniqueurs et journalistes expriment également leur inconfort à la suite de cette décision de la part du réseau ABC de faire participer une criminelle en probation à l’émission. Ce fut le cas de BBC News, CTV News, Vanity Fair, Variety et USA Today.
Anna Delvey a été la dernière à se produire avec son partenaire, Ezra Sosa, lors de cette grande première. Le duo a dansé sur une interprétation de la chanson Espresso de Sabrina Carpenter.
La juge Carrie Ann Inaba a invité les spectateurs à faire preuve de clémence. «Je voudrais juste dire: Donnons tous une chance à cela, car j’imagine que cela vous a fait peur. Et je ne suis pas favorable à tout ce que vous avez fait, mais il s’agit de votre danse ici. Donnons-lui cet espace, s’il vous plaît.»
«En 2017, j’ai été accusée de plusieurs types de vols graves. J’ai purgé ma peine. Et Dancing with the Stars est une façon pour moi de montrer aux gens une autre facette de moi», a dit la principale intéressée, dont le vrai nom est Anna Sorokin.
De son côté, l’avocat de Delvey a déclaré, à la suite de la prestation de sa cliente: «Comme tant d’autres, Anna a commis des erreurs et, plus important encore, elle a fait amende honorable en purgeant une peine de prison et en remboursant intégralement toutes ses dettes.»
Le réseau ABC n’a pour le moment émis aucun commentaire sur cette saga.