Cyclistes: voici les règles de la route à respecter à vélo

Agence QMI
La neige a à peine quitté la chaussée que, déjà, les vélos la parcourent à nouveau. Mais comme les automobilistes, les cyclistes doivent respecter plusieurs règles au risque d’écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 100$. Les voici.
• À lire aussi: Contraventions: les policiers de Québec seront plus sévères avec les cyclistes et les piétons cet été
• À lire aussi: Les 5 meilleurs vélos électriques [2025]
Port du casque: obligatoire ou pas?
Le port du casque n’est pas obligatoire, à moins de circuler avec un vélo électrique, peut-on lire sur le site du gouvernement du Québec.
Un casque bien ajusté est cependant hautement recommandé pour tous les cyclistes, puisque cela peut prévenir des blessures à la tête lors d’une chute.
11 règles à garder en tête
1- Adopter une bonne position
Lorsque vous circulez à vélo, vous devez tenir le guidon en tout temps. Il faut également être installés à califourchon, c’est-à-dire que vous devez avoir une jambe de chaque côté de votre siège.

2- Pas d’animaux ou de gros objets encombrants
Selon le site du gouvernement du Québec, il n’est pas permis de transporter un animal ou un objet qui obstrue la vision ou nuit à la conduite. Il n’est cependant pas clair s’il est permis ou non de transporter un animal dans un sac à dos prévu à cet effet, s’il ne nuit pas à la conduite.
Pareil pour les passagers: vous ne pouvez conduire une seconde personne que si votre vélo est muni d’un siège à cet effet. Autrement, c’est interdit.
3- Écouteurs interdits
Lorsque vous circulez à vélo, il est interdit de porter un ou des écouteurs dans les oreilles, selon la loi.
4- Pas d’alcool ou de drogue
Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées ou de la drogue en circulant à vélo.
5- Groupe de 15 cyclistes maximum
Les cyclistes qui se déplacent en groupe de deux ou plus doivent circuler en file, les uns derrière les autres, avec un maximum de 15 personnes, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
6- Pas de cellulaire au guidon
Tout comme en voiture, il est interdit d’avoir son cellulaire en main et de le consulter en pédalant. Seule exception: il est permis de le placer sur un support fixe sur le guidon afin de l’utiliser pour se localiser, selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
7- Être visible
À vélo, il est primordial d’être visible pour éviter des accidents. Ainsi, il est obligatoire de munir son vélo de réflecteurs à l’avant, à l’arrière, sur les pédales et sur les deux roues, visibles des deux côtés.
Si vous circulez à vélo la nuit, il faut se munir d’un feu ou d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, qui peuvent clignoter, selon le SPVM.
8- Respecter la signalisation
Arrêt obligatoire à un feu rouge ou devant un panneau d’arrêt, priorité aux piétons: tout comme en voiture, les cyclistes doivent respecter la signalisation qui se trouve sur la voie.
Les cyclistes doivent circuler dans le sens de la circulation, mais peuvent rouler à contresens si une signalisation claire le permet.
Ils doivent également se tenir le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée, à moins d’effectuer un virage à gauche.
Un cycliste doit également circuler à une vitesse raisonnable et prudente, et respecter les panneaux d’arrêt des autobus scolaires et des minibus, selon la SAAQ.

9- Pas sur les trottoirs
À moins que la signalisation ne le permette ou en cas de nécessité, il est interdit de rouler sur le trottoir. Les cyclistes doivent s’en tenir à la chaussée ou aux pistes cyclables.
10- Interdit de circuler entre deux voitures
Il n’est pas permis de rouler entre deux rangées de voitures en mouvement, à moins de se trouver en présence d'une voie réservée au virage à droite alors que l’on souhaite continuer tout droit.
11- Zones limitées pour les moins de 12 ans
Les enfants âgés de moins de 12 ans ne peuvent pas circuler sur un chemin où la vitesse dépasse 50 km/h, à moins que la voie cyclable ne soit physiquement séparée de la chaussée par une barrière ou qu’ils soient accompagnés par un adulte.
Signalisation: comment indiquer qu’on veut tourner?
Pour indiquer que vous souhaitez tourner, il existe des signaux à exécuter avec les bras.
Pour tourner à gauche, il faut placer le bras gauche à l’horizontale, tandis que, pour tourner à droite, il faut soit faire de même avec le bras droit, ou lever l’avant-bras gauche à la verticale, selon le gouvernement du Québec.
Où peut-on circuler à vélo?
Sur la chaussée
Sur la voie, les cyclistes doivent se tenir le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée, à moins d’effectuer un virage à gauche, et rouler dans le sens de la circulation. Il est interdit de rouler entre deux rangées de véhicules en mouvement.
Voie d’accotement
Pour ceux qui se déplacent sur des voies de campagne en empruntant la voie d’accotement, il faut s’assurer de respecter le sens de la circulation.
Accessibles aux cyclistes
Autrement, il est possible de rouler sur les vélorues, sur une rue partagée – en respectant les mêmes règles – et sur les pistes cyclables.

Interdit aux cyclistes
Les autoroutes et leurs voies d’entrée et de sortie sont interdites aux cyclistes, de même que sur les routes où la signalisation interdit la présence de cyclistes.
Trottoir
Il n’est pas permis de circuler sur les trottoirs à moins d’une signalisation contraire. Si vous devez rouler sur un trottoir, il faudra le faire à basse vitesse et en s’assurant de laisser la priorité aux piétons.