Des vedettes qui se sont lancées dans la production de vin
Amélie Lesage
Certaines stars aiment tellement le vin qu’elles ne se contentent pas d’en boire: elles investissent dans un vignoble ou créent leur propre marque, souvent à leur nom bien sûr, question de mousser les ventes!
Cameron Diaz
L’année où la vedette de There’s Something About Mary a annoncé sa retraite est aussi celle où elle s’est lancée dans la production de vin avec sa bonne amie entrepreneuse Katherine Power. C’était en 2018 et déjà cet été, les filles ont mis sur le marché leurs premiers produits: un blanc et un rosé appelés
Brad Pitt et Angelina Jolie
Les mégavedettes ont acheté en 2011 le château Miraval, en France, qui comprend un domaine viticole de 500 hectares. Et elles se sont associées avec le très réputé vinificateur Marc Perrin pour produire les vins Miraval. En 2013, la première cuvée du couple a été le premier rosé de toute l’histoire à figurer dans le classement des 100 meilleurs vins au monde du magazine spécialisé Wine Spectator — un rosé par le fait même consacré le meilleur du monde cette année-là. Pas étonnant, donc, qu’on s’arrache les vins de Brangelina de part et d’autre de la planète... Depuis leur divorce, leurs enfants semblent devenus les actionnaires du château. Voilà un bel héritage!
Francis Ford Coppola
Le cinéaste, acquéreur d’un domaine à Napa Valley dans les années 1970, travaille depuis avec acharnement pour que son vin devienne une référence en Californie. S’il est aujourd’hui surnommé le «parrain de la vigne», c’est avec raison: la Francis Ford Coppola Winery produit beaucoup de (bon) vin, que vous avez sûrement déjà vu sur les tablettes au Québec. Le réalisateur de la trilogie The Godfather suit ainsi les traces de son grand-père Agostino, qui vinifiait ses raisins dans la cave de son immeuble, à New York.
Drew Barrymore
En 2010, l’ex-enfant vedette a fondé sa vinerie, Barrymore Wines. Drew a lancé l’année suivante sa première cuvée, soit un pinot gris du nord-est de l’Italie. La comédienne dit de son vin qu’il reflète totalement sa personnalité, car il est à la fois «frais, dynamique et amusant».
Dave Matthews
Il y a plus de 20 ans, le chanteur s’est lancé dans la production de vin. Tout a commencé par la construction de Blenheim Vineyards sur un site historique à Charlottesville, en Virginie. Puis, en 2013, il a renouvelé l’expérience en ouvrant Dreaming Tree Wines à Geyserville, en Californie, avec le viticulteur Sean McKenzie. Fait intéressant: une partie du profit sur la vente de chaque bouteille de Dreaming Tree est versée à des organismes environnementaux.
Snoop Dogg
La légende du rap s’est affiliée à la marque australienne 19 Crimes pour produire son propre vin, appelé le Snoop Cali Red. Évidemment, c’est le visage de Snoop Dogg qui se retrouve sur l’étiquette de ce vin rouge californien corsé, en vente depuis juillet. «Ça fait longtemps que j’aime les vins de ce producteur, et je suis heureux de partager cette expérience avec mes admirateurs», a dit celui qui ne pouvait pas trouver une meilleure collaboration qu’avec 19 Crimes, puisqu’il a lui-même été accusé de meurtre en 1993.
Nicki Minaj
Devenue copropriétaire et porte-parole de MYX Fusions en 2013, la chanteuse commercialise depuis du vin à son image, c’est-à-dire original et coloré. Elle vend son muscat en format individuel et en diverses saveurs: mangue, pêche ou noix de coco. «Je ne voulais pas créer un autre vin ordinaire. Je souhaitais faire quelque chose d’unique que j’aimerais boire.» Nicki a également mis sur le marché trois sangrias fruitées. Sweet!
Post Malone
Le rappeur n’a pas fini de nous surprendre! En juin, il a mis sur le marché non pas un rouge très corsé, mais un petit rosé léger de Provence. «Le rosé est parfait quand on veut avoir l’air élégant», a commenté l’-interprète de Rockstar dans un communiqué de presse pour le lancement de son vin, baptisé Maison No. 9. Sa cuvée se caractérise par des notes fruitées d’ananas, de poire et de fraise. Post Malone ne pourra jamais dire qu’il a choisi ce vin parce qu’il lui ressemble!
Kate Hudson
La comédienne a fait une très brève incursion dans le monde vinicole. En 2013, elle a lancé avec son petit ami de l’époque, le leader de Muse Matthew Bellamy, le rosé HudsonBellamy (un nom des plus originaux!). Convaincues que leur cuvée s’écoulerait rapidement, les vedettes ont eu l’idée de l’offrir en prévente à leurs amis et à leurs familles. Puis le couple s’est séparé, et on n’a plus vraiment entendu parler de son vin.
Antonio Banderas
En 2009, l’interprète de Zorro a acquis 50 % des parts d’une propriété viticole dans le nord de son pays natal, l’Espagne. Appelé Anta Banderas, le vignoble d’une superficie de près de 250 hectares produisait du rouge et du rosé. L’acteur de 60 ans avait au départ de grands projets de ventes sur la scène internationale et de construction d’un hôtel sur le domaine. Or, l’entreprise a été vendue l’an dernier.
Jon Bon Jovi
Inspirés par leurs longs étés en vacances dans les Hamptons, le chanteur de It’s My Life et son fils de 25 ans, Jesse Bongiovi, se sont associés à un célèbre vigneron pour produire un petit rosé à boire à l’apéritif sur la terrasse, avec une vue sur la mer de préférence! Sur le marché depuis février 2018, leur vin porte le nom de Diving Into Hampton Water... même s’il a été conçu dans la région du Languedoc, en France. Ce petit non-sens s’estompe après la première coupe de vin.
David Beckham
David s’est mis à s’intéresser aux bons vins lors de son passage au sein de l’équipe de soccer de Madrid, au début des années 2000. Après avoir été transféré à Los Angeles en 2007, le sportif a offert un vignoble de Napa Valley à son épouse, Victoria, pour son 34e anniversaire. Malheureusement, on ne risque pas de goûter à sa production un jour, puisque toutes les bouteilles sont destinées à leurs familles et à leurs amis.
Fergie
En 2006, Pat Ferguson a demandé à la leader de Black Eyed Peas d’investir dans son vignoble de Santa Ynez Valley, en Californie. Père et fille produisent depuis environ 1000 caisses de vin par année, sous la marque Ferguson Crest. Reconnaissant, le paternel a même nommé l’un de ses vins rouges Fergalicious, en l’honneur de sa vedette préférée.
Sting
Saviez-vous que le chanteur et sa femme, Trudie Styler, comptent parmi les meilleurs vignerons de Toscane? Ces amoureux du vin ont en effet planté 11 hectares de nouvelles vignes sur leur domaine en Italie, le Tenuta Il Palagio, une propriété viticole construite au XVIIe siècle. Une de leur cuvée a été baptisée Message in a Bottle, en l’honneur de la chanson à succès de Sting, à l’époque où il chantait dans la formation The Police. Très bien coté, ce vin rouge biologique présente de belles notes de cerise, de mûre et d’épices.
John Legend
Le chanteur de Love Me Now a lancé en 2018 la marque de vin LVE – pour Legend Vineyard Exclusive. «Même si le nom de l’entreprise ne le dit pas explicitement, il rappelle le mot love», a-t-il pris soin de mentionner en entrevue avec le New York Times. Selon John, ses vins contiennent de l’amour dans chaque gorgée. Est-ce pour cette raison que sa femme, Chrissy Teigen (encline à parler publiquement de sa consommation d’alcool), a du mal à s’arrêter quand elle commence à en boire?
Kurt Russell
Sa passion pour le vin a commencé il y a plusieurs années durant ses voyages, avec son amoureuse Goldie Hawn et leur famille, dans les régions vinicoles de la France, de l’Italie et de la Californie. Son amour pour le pinard l’a incité à apprendre à fabriquer lui-même son vin. L’acteur de 69 ans a donc suivi une formation auprès de deux vignerons californiens en plus de fonder la marque GoGi, qui fait référence à son surnom lorsqu’il était gamin. Chaque cuvée de la maison GoGi porte le nom d’une personne importante dans sa vie: par exemple, son chardonnay se nomme Goldie, et son viognier, Lulu (pour sa maman).