Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Curling: finalement une médaille pour le Canada

Partager

Agence QMI

2022-02-18T12:16:17Z
2022-02-18T23:23:55Z
Partager

L’équipe canadienne de curling masculin a décroché la médaille de bronze en défaisant les États-Unis 8 à 5, vendredi, dans le match de la troisième place aux Jeux olympiques de Pékin.

Conséquemment, la délégation nationale de ce sport ne rentrera pas au pays les mains vides. Le quatuor masculin formé du skip Brad Gushue et de Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker ont réussi ce que le duo mixte et la formation féminine n’ont pu accomplir, soit de grimper sur le podium. 

Même s’il avait doublé les États-Unis, champions olympiques de 2018, 10 à 5 au tour préliminaire, samedi dernier, le Canada a trimé dur pour l’emporter, revenant de l’arrière avec deux points au huitième bout et autant au suivant. D’ailleurs, au cours de cette neuvième reprise, les Américains ont raté leur tir pour permettre à l’unifolié de leur voler deux points. Finalement, au 10e bout, les Canadiens ont réalisé une double sortie pour confirmer leur triomphe, même si leurs rivaux avaient encore deux lancers à effectuer.

«La défaite d’hier [jeudi] en demi-finale (contre la Suède) était une des plus difficiles que j’ai encaissée, mais nous devions avoir une mémoire à court terme et nous concentrer sur la partie d’aujourd’hui», a indiqué Gushue dans un texte qu’il a signé sur le site de Curling Canada, vendredi.

«Nous avons traversé tellement d’adversité cette semaine. Même si nous n’avons pas joué à notre plus haut niveau à certains moments, nous l’avons fait au moment opportun. Ce n’était peut-être pas la médaille que le Canada souhaitait, mais j’espère que vous êtes fiers de nous.»

Gushue, 41 ans, avait décroché l’or avec d’autres coéquipiers à Turin, en 2006. En Chine, le titre olympique se jouera entre les Suédois et les Britanniques, samedi.

«Pour Mark et moi, c’est un long parcours de 16 ans entre nos deux participations aux Olympiques. Nous ne sommes pas venus à Pékin pour cette couleur de médaille, mais elle est tout aussi importante pour nous.» 

Publicité
Publicité