Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Cuisinez un menu bien d’ici pour la fête des Mères

Quelques idées pour célébrer maman avec les aliments du Québec

Partager
2020-05-05T20:30:00Z
2023-10-12T23:11:55.502Z
Partager

 Si le temps n’est pas encore aux rassemblements, on peut tout de même faire un magnifique repas pour souligner la fête des Mères!    

Si maman est à la maison, attablez-vous pour savourer un festin. Autrement — et si les conditions le permettent — vous pouvez cuisiner pour votre mère et lui déposer le tout au pas de sa porte. S’il vous faut respecter une distance, rapprochez-vous virtuellement pour partager le moment du repas.   

Qu’importe la formule choisie, ce qui compte c’est de célébrer. Afin de le faire en grand et avec les saveurs d’ici, voici quelques idées de menus à essayer.
  

Carpaccio of fresh tomatoes and cilantro
Alexey Mikhaylov - stock.adobe.com

  

Une entrée de printemps  

Pour une entrée simple et réussie, pensez aux tomates fraîches du Québec : imaginez-les en carpaccio, finement tranchées avec une excellente huile d’olive et quelques herbes fraîches. Sinon, préparez des tomates coupées en cubes avec une vinaigrette moutardée bien relevée.   

Un plat simple ne veut pas dire sans saveur! Il faut pour cela mettre en valeur les ingrédients et donc choisir de la qualité. Misez sur des aliments locaux qui sont à la hauteur comme les betteraves jaunes, les poivrons et les jeunes endives douces du Québec.   

Publicité

Pour une entrée comme on le fait en France, mais avec une touche bien d’ici, grignotez les radis. Dégustez des radis fraîchement lavés avec un peu de beurre (pensez au beurre baratté de la Laiterie Chagnon) et du gros sel.
  

Des plats de la mer étonnants  

Les trésors de la mer sont absolument parfaits pour un plat principal de la fête des Mères. Selon la façon dont ils sont apprêtés, poissons ou fruits de mer sont aussi bons pour un brunch, un repas du midi ou un cocktail dinatoire.    

Imaginez une belle salade tiède avec des pommes de terre grelots chaudes et des fines tranches de saumon fumé. Pensez aussi à faire un plat délicat avec des pétoncles sur une mousse d’artichaut ou d’avocat, le tout parsemé de noix grillées finement hachées. Si un bol poké vous tente, pensez aux cubes de saumon Sushi à la maison qui vous faciliteront la tâche. Enfin, assemblez rapidement une tarte fine à la chair de crabe avec un mélange de ricotta et d’aneth.    

Brunch. Family breakfast or brunch set served on rustic wooden table. Overhead view, copy space
losangela - stock.adobe.com

  

Des plats de viande à partager  

Pour un brunch bien assumé, accompagnez vos œufs brouillés de quelques rondelles de saucisses italiennes ou d’un haché végétal.   

Si l’envie du barbecue vous tenaille, faites-y saisir de belles coupes de bœuf ou de porc du Québec, à accompagner d’une salade et de quelques légumes verts.     

Quant aux pâtés au poulet ou aux rillettes Pork Shop, ils sont des plats tout prêts qui s’apportent facilement à maman. Dégustez le tout lors d’un repas virtuel en bonne compagnie.
  

Pour les amateurs de dessert  

Pour saluer les mamans, mais aussi le printemps, faites-vous plaisir avec une tarte aux fraises maison ou un gâteau au citron Ricardo.   

Pour les envies de chocolat, imaginez une fondue chocolatée à partager dans laquelle vous tremperez fruits d’ici et biscottis aux amandes.    

Si la température le permet, remplissez des coupes de crème glacée québécoise à savourer sous le soleil.   

Une fête des Mères riche en saveurs et en souvenirs? Absolument! Pour plus d’idées et pour compléter vos courses en ligne, visitez le Iga.net.   

 

Offert par

Publicité
Publicité