CUISINE | Gnocchis au beurre de sauge, ail et parmigiano reggiano
Hugo Saint-Jacques
Voici une délicieuse recette réconfortante et savoureuse qui est sûre de plaire à tout coup.
Signée Hugo Saint-Jacques
GNOCCHI
1.8 kg (4 livres) Pomme de terre (pour obtenir 1 kg de chair après cuisson)
2 1⁄2 tasse (625ml ou 400gr) Semoule de blé dur
2 Jaune d’œufs
1⁄4 tasse (60ml ou 50gr) Parmigiano Reggiano râpé
Sel fin
SAUCE
1⁄4 tasse (60ml)
Beurre salé
1 c. à soupe (15ml)
Huile d’olive
3 gousses d’ail en chemise écrasées
4 feuilles de sauge fraîche
1 tasse (250ml)
Parmigiano Reggiano râpé
3 c. à soupe (45ml)
Ciboulette ciselée
Sel et poivre du moulin
PRÉPARATION
Étape 1 : Préchauffer le four à 375F (190C) et tapisser une plaque de papier d’aluminium. Piquer les pommes de terre avec une fourchette et les disposer sur la plaque et les couvrir d’aluminium. Enfourner pour 60 minutes (jusqu’à ce que la chair soit tendre).
Étape 2 : Retirer la chair cuite (1kg) et la passer au presse-purée puis la disposer (encore chaude) sur un plan de travail propre.
Étape 3 : Ajouter les jaunes d’œufs et la semoule à l’aide d’une fourchette. Commencer ensuite à pétrir pour obtenir une pâte lisse.
Étape 4 : Rouler ensuite en boudins de 3cm de diamètre. Tailler ensuite en morceaux de 2cm et presser sur la planche à gnocchi ou sur l’endos d’une fourchette (pour strier les gnocchis)
Étape 5 : Faire bouillir 4 litres d’eau bouillante bien salée et y plonger les gnocchis pour 2 minutes (ou quand les gnocchis remontent à la surface).
Étape 6 : Dans un poêlon, chauffer le beurre et l’huile avec les feuilles de sauge et les gousses d’ail écrasées pour parfumer ce dernier. Retirer les aromates et y faire rôtir les gnocchis de 1 à 2 minutes.
Étape 7 : Servir en assiette et garnir de copeaux de Parmigiano Reggiano, d’un tour de moulin de poivre noir et de ciboulette ciselée. Bon appétit !