Critique d'«Un film Minecraft»: Des aventures sans surprise pour Jack Black et Jason Momoa

Isabelle Hontebeyrie
Délire autour du jeu vidéo Minecraft, le long métrage de Jared Hess qui met en vedette Jack Black, Jason Momoa, Danielle Brooks et Jennifer Coolidge n’offre rien de mémorable.
C’est toujours dommage lorsqu’on sort d’un visionnement en se disant qu’un film est une occasion ratée, que le scénario est paresseux et que les studios n’ont fait qu’essayer d'exploiter un concept qui fonctionne en jeu vidéo... mais est décevant au grand écran.
Pourtant, Un film Minecraft débute sous les meilleurs auspices, avec une bonne touche de nostalgie. Car The Garbage Man (Jason Momoa) est propriétaire d’un magasin de vieux jeux vidéo, tandis que Steve (Jack Black) décide d’aller visiter une vieille mine abandonnée qui le fascinait dans son enfance et se retrouve dans un univers étrange, celui popularisé dans Minecraft, le jeu.
Une troisième sous-intrigue a été ajoutée, celle-ci avec le jeune Henry (Sebastian Eugene Hansen), sa sœur Natalie (Emma Myers) et leur courtière immobilière Dawn (Danielle Brooks). Tout ce beau monde se retrouve donc dans l’Overwold de Minecraft à batailler avec les Piglins, ces méchants cochons, et les fameux squelettes zombies.
Quelques moments amusants ponctuent cette aventure décérébrée, comme les moutons roses ou les pandas (on y verra un clin d’œil au Po de Kung Fu Panda) et la présence de Jennifer Coolidge, malheureusement gâchée par la stupidité – et l’inutilité – de l’histoire concernant son personnage.
En 101 minutes, le vide du scénario se fait trop souvent sentir, tout comme la volonté du réalisateur Jared Hess et des auteurs Chris Bowman, Hubbel Palmer, Allison Schroeder et Peter Sollett de faire durer ce Un film Minecraft qui ne méritait pas autant de minutes.
Note: 2 sur 5
Un film Minecraft essaye de séduire les familles dès le 4 avril.