Coyotes: une autre claque au visage de Québec
Les Coyotes de l’Arizona pourraient jouer pendant trois saisons dans un aréna de 5000 places
Jessica Lapinski
Deux semaines après que la Ligue nationale de hockey eut dit au gouvernement du Québec qu’il n’existait pas pour l’instant « d’opportunité » pour le retour des Nordiques, le circuit ne s’opposerait pas à ce que les Coyotes de l’Arizona disputent leurs trois prochaines saisons dans un petit aréna de 5000 places.
Le site PHNX Sports rapportait hier que l’organisation des Coyotes sont en « discussions avancées » avec l’Université Arizona State (ASU), située à Tempe, à l’est de Phoenix, afin d’utiliser son nouvel aréna comme domicile temporaire pour trois, voire quatre ans.
• À lire aussi: Brad Marchand humilie les Coyotes sur Twitter
• À lire aussi: Les Coyotes dans un aréna de... 5000 places!?
• À lire aussi: «Je trouve que ce n'est pas viable» - Antoine Roussel
L’entente avec Glendale pour l’utilisation du Gila River Arena, leur actuel amphithéâtre, vient à échéance à la fin de la saison. La Ville a indiqué qu’elle ne souhaitait pas poursuivre son association avec les Coyotes.
L’équipe souhaite construire dans les prochaines années un aréna de 1,7 milliard $ à Tempe. Le conseil municipal est toutefois divisé à l’idée d’accueillir les Coyotes, qui étaient récemment dans l’embarras en raison d’un retard dans le paiement de leurs taxes.
Les Coyotes admettent en moyenne 11 000 spectateurs par rencontre cette saison, soit 6000 de plus que le nombre total d’amateurs que l’amphithéâtre de l’ASU peut contenir.
Qui plus est, ce dernier ne comporte que 16 loges. En comparaison, le Gila River Arena en compte 87.
La LNH n’est pas en désaccord
Bill Daly, l’adjoint au commissaire Gary Bettman, a déclaré à PHNX Sports que la LNH n’était pas opposée à l’idée que les Coyotes disputent leurs trois prochaines campagnes à l’Université Arizona State.
Interrogé à savoir si la ligue accepterait que la concession joue ses matchs locaux devant un maximum de 5000 spectateurs, M. Daly a affirmé « que cela dépendrait des circonstances, mais qu’il n’écarterait pas [cette possibilité]. »
Selon PHNX Sports, les Coyotes ne pourraient pas utiliser les installations des Sun Devil, l’équipe de hockey d’ASU, s’ils en venaient à jouer dans l’aréna de l’université. Le propriétaire Alex Meruelo devrait débourser entre 15 et 20 millions $ afin de construire un vestiaire et un gymnase, notamment.
À cela s’ajoutent les pertes que l’équipe subira en jouant devant de plus petites foules.
Les Coyotes, qui font face à des difficultés financières depuis de nombreuses années, sont la concession de la LNH ayant la plus petite valeur (400 M$), selon le palmarès 2021 du magazine Forbes.
La LNH n’avait pas répondu aux questions du Journal, hier soir.