Coupures de courant à Gaza: les hôpitaux en détresse
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fb20d1470-6917-11ee-8118-d769fec3872f_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Le temps presse dans les hôpitaux de Gaza en raison d’une panne d’électricité imposée par le siège israélien, qui fait craindre de nombreuses pertes humaines supplémentaires.
• À lire aussi: Qui est le Hamas et pourquoi a-t-il attaqué Israël samedi?
• À lire aussi: Une journaliste près de Gaza vit un moment terrifiant en plein direct
Les machines médicales qui maintiennent les patients en vie tournent grâce à des générateurs et vont bientôt cesser de fonctionner à cause du blocus qu’impose Israël sur la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas.
Israël empêche notamment l’approvisionnement en fioul, provoquant dans l’enclave une coupure d’électricité générale, a rapporté jeudi le journal Al Jazeera.
«Mon frère, mes deux sœurs et mes parents disparaissent lentement sous mes yeux, et c'est déchirant de ne pouvoir rien faire pour les sauver», a déclaré Ahmed Sheikh Ali, dont la famille, hospitalisée pour le moment, a survécu à une attaque contre leur maison.
Dans la bande de Gaza, les hôpitaux commencent à manquer d’alimentation en électricité après que l’unique centrale électrique du territoire palestinien a cessé de fonctionner mercredi.
Dans une déclaration aux médias mercredi, le porte-parole du ministère de la santé palestinien, Ashraf Al Qidra, a expliqué que le blocus et le refus d’Israël d’autoriser l’approvisionnement en carburant à Gaza mettaient les «opérations médicales dans une situation précaire».
Sans une intervention rapide pour restaurer le courant, les hôpitaux vont perdre de nombreuses vies, a-t-il ajouté.
Le «blackout» entrave également les systèmes de communication dans la bande de Gaza, enfonçant toujours plus la population dans la crise humanitaire.