Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Coups de feu, voiture incendiée et violations de domicile: les violences liées à la guerre des gangs criminalisés se multiplient depuis quelques jours

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

19 mars
Partager

Coups de feu, violations de domicile, voiture incendiée: les violences armées se multiplient dans la région de Québec ainsi qu’à Saguenay depuis quelques jours, signe que la guerre entre gangs criminalisés pour le contrôle de la vente de stupéfiants est loin de s’essouffler.

• À lire aussi: Incendie criminel à Québec: deux véhicules incendiés intentionnellement

• À lire aussi: Arrestation à Québec: il s’est enlisé avec un véhicule volé

«Ceux qui pensaient que c’était [la guerre des gangs] un feu de paille, eh bien, ce n’est pas un feu de paille», lance l’ancien enquêteur au crime organisé du Service de police de la Ville de Québec Roger Ferland, en parlant de la récente recrudescence des événements violents.

Selon lui, ces coups d’éclat sont directement liés à cette violente «concurrence» entre «au moins» trois gangs criminels, incluant celui de Dave «Pic» Turmel, le Blood Family Mafia (BFM).

Roger Ferland, ex-enquêteur au SPVQ
Roger Ferland, ex-enquêteur au SPVQ Capture d'écran TVA Nouvelles

Ces événements violents visent surtout à «montrer leur force et leur puissance», estime l’ex-enquêteur.

Il peut aussi s’agir «d’avertissement», entre autres pour des criminels qui n’auraient pas été «fidèles» à leur organisation, ajoute M. Ferland.

Voiture incendiée

La nuit de lundi à mardi a été occupée sur la Rive-Sud de Québec, alors qu’une voiture a été incendiée dans un stationnement résidentiel de Montmagny.

Publicité
Une voiture a été incendiée dans un stationnement résidentiel de la rue Trans-Comté à Montmagny, tôt mardi matin.
Une voiture a été incendiée dans un stationnement résidentiel de la rue Trans-Comté à Montmagny, tôt mardi matin. René Leclerc / Agence QMI

Même si la Sûreté du Québec ne peut lier l’incendie à la guerre des stupéfiants, il n’en reste pas moins que le modus operandi utilisé n’est pas étranger au conflit qui fait rage.

Quelques heures plus tôt, des coups de feu ont aussi été tirés sur une résidence de Saint-Agapit, mais personne ne se trouvait sur les lieux. Il s’agit d’ailleurs de la même résidence qui avait été visée en novembre dernier et où un homme dans la trentaine, bien connu des policiers, avait été atteint par balle à la jambe.

Selon nos informations, l’homme visé était impliqué dans du trafic de stupéfiants.

Aucune arrestation n’a toutefois encore été effectuée dans cette affaire.

Arrestations à Lévis

Rappelons que la fin de semaine dernière, quatre individus, dont deux mineurs, ont été arrêtés à Lévis pour être entrés par effraction dans deux résidences de l’arrondissement Desjardins, à quelques minutes d’intervalle.

Dans un cas, les individus armés d’un marteau ont blessé l’occupant de la résidence.

Une des deux violations de domicile, survenues à Lévis en fin de semaine, a eu lieu dans une résidence de l’arrondissement Desjardins, où les suspects sont entrés armés d’un marteau, avant de blesser l’occupant.
Une des deux violations de domicile, survenues à Lévis en fin de semaine, a eu lieu dans une résidence de l’arrondissement Desjardins, où les suspects sont entrés armés d’un marteau, avant de blesser l’occupant. René Leclerc / Agence QMI

Deux d’entre eux ont été accusés d’introduction par effraction. Il s’agit d’André Miguel Divaldi Bassangonen, 21 ans, de Saint-Georges-de-Beauce, et d'Arsene Mpangaza, 18 ans, de Québec.

Publicité

Selon le porte-parole de la police de Lévis Jean-Sébastien Levan, l’hypothèse actuellement privilégiée serait celle «d’erreurs sur les adresses».

Les erreurs sur la personne s’accumulent

Une situation survenue à quelques reprises déjà, depuis le début du conflit opposant notamment le BFM et les Hells Angels.

«Ce sont des contrats qui sont donnés à des jeunes sans expérience [...], très souvent il y a de l’improvisation [...] et des erreurs sur la personne», affirme M. Ferland.

Aussi à Saguenay

Des enquêtes sont aussi toujours en cours du côté de Saguenay, où des suspects sont recherchés, en lien avec des coups de feu tirés lundi matin sur un véhicule immobilisé près d’une résidence, à Shipshaw.

La police de Saguenay (SPS) confirme avoir identifié le véhicule à bord duquel auraient été tirés les projectiles par les suspects, mais aucune arrestation n’a encore été effectuée.

Des coups de feu ont été tirés en plein jour samedi dernier, dans l’épicerie l’Intermarché de Laterrière, à Saguenay.
Des coups de feu ont été tirés en plein jour samedi dernier, dans l’épicerie l’Intermarché de Laterrière, à Saguenay. Photo Ève Beauregard

Rappelons que des coups de feu ont aussi été tirés samedi matin, à l’épicerie l’Intermarché de Laterrière, à Saguenay. Deux hommes ont été arrêtés.

Les récents événements violents

  • 18 mars: coups de feu sur une résidence de Saint-Agapit. L’occupant avait aussi été visé et atteint par balle en novembre dernier;
  • 18 mars: une voiture incendiée à Montmagny;
  • 17 mars: coups de feu sur une voiture dans un quartier résidentiel de Shipshaw, à Saguenay;
  • 16 mars: deux violations de domicile, dont une où les malfaiteurs étaient armés d’un marteau, à Lévis;
  • 15 mars: coups de feu dans une épicerie de Laterrière, à Saguenay.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité