Coupes chez TVA: la classe politique sous le choc
Agence QMI
Les coupes massives annoncées chez TVA ont pris de cours la classe politique, qui a évoqué un «jeudi noir» et déploré le contexte difficile dans lequel doivent évoluer les médias, en pleine concurrence face aux géants du web et aux plateformes de contenus en continu.
François Legault, premier ministre
«J’ai une pensée pour les employés du Groupe TVA et leurs familles qui sont touchés par ces mises à pied. L’information est au cœur de notre démocratie», a exprimé le premier ministre sur X.
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications
«C’est une nouvelle grandement préoccupante pour l’information au Québec, en particulier dans les régions, ainsi que pour le secteur de l’audiovisuel», s’est inquiété le ministre de la Culture.
Ce dernier a fait le même constat que les dirigeants de Québecor, à savoir que «le système actuel ne fonctionne plus dans un contexte numérique».
J’ai une pensée pour les employés du Groupe TVA et leurs familles qui sont touchés par ces mises à pied. L’information est au cœur de notre démocratie.
— François Legault (@francoislegault) November 2, 2023
Pascal Bérubé, député péquiste
«C’est un véritable jeudi noir pour la culture régionale», s’est exclamé le député péquiste en point de presse.
M. Bérubé s’est inquiété de constater que les bulletins d’information régionaux seront dorénavant produits à Québec et a dit craindre une diminution de la couverture médiatique. «J’espère qu’il n’y aura pas un impact sur la couverture des événements», a-t-il glissé.
Le député a aussi mis en garde les critiques de TVA qui seraient tentés de se réjouir. «C’est dramatique. Demain, ce sera un autre média. Il n’y a personne qui gagne», a-t-il dit.
Ruba Ghazal, porte-parole de QS en culture
Mme Ghazal s’est dite de «tout cœur avec le personnel de TVA qui vit une journée très difficile».
«L’heure est aux mesures structurantes pour briser le cycle des mises à pied dans le secteur des médias. Le Québec doit se doter d’un Fonds des médias, Québec solidaire le propose depuis des années. C’est une question de survie de notre culture, de notre langue et de notre patrimoine», a-t-elle proposé par communiqué.
Michelle Setlakwe, porte-parole libérale en culture
«Il faut absolument qu’on se penche sur l’avenir des médias, cela fait des mois qu’on demande des mesures à long terme au gouvernement pour les aider», a-t-elle rappelé sur X.
Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois
«La restructuration chez TVA est un coup de semonce dramatique: plus de 500 artisans de la télévision mis à pied, l’industrie fragilisée comme jamais et notre culture en français affaiblie», s’est inquiété le chef bloquiste en appelant à «protéger nos médias contre le piratage des géants d’internet».
Valérie Plante, mairesse de Montréal
«Je suis de tout cœur avec les journalistes et le personnel de Québecor et TVA, qui apprennent une triste nouvelle cet après-midi. Le travail des journalistes est essentiel pour la démocratie, tout comme celui des artisans de la télévision est essentiel pour la culture québécoise», a commenté la mairesse en appelant à la solidarité avec les médias.
Je suis de tout coeur avec les journalistes et le personnel de Québecor et TVA, qui apprennent une triste nouvelle cet après-midi. Le travail des journalistes est essentiel pour la démocratie, tout comme celui des artisans de la télévision est essentiel pour la culture…
— Valérie Plante (@Val_Plante) November 2, 2023