Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Coupe Laver: Équipe Monde sacrée championne

Partager

TVA Sports

2022-09-25T11:26:22Z
2022-09-25T20:02:08Z
Partager

Deux victoires de Félix Auger-Aliassime, dont l’une de ses plus importantes en carrière contre Novak Djokovic, ont contribué au tout premier triomphe de l’équipe Monde à la Coupe Laver, dimanche à Londres.

Il n’y a pas de titre de joueur par excellence dans cette compétition, mais s’il existait, le Québécois en serait probablement le récipiendaire avec six points dans cette victoire de 13 à 8.

L'action était présentée à TVA Sports et TVA Sports Direct.

La formation de John McEnroe n’avait pourtant pratiquement pas de marge de manœuvre avec les trois victoires européennes de samedi. Frances Tiafoe est venu mettre la touche finale avec une victoire contre Stefanos Tsitsipas au compte de 1-6, 7-6 (11) et 10-8. L’Europe avait remporté les quatre premières éditions de cet événement.

Publicité

«Je suis très content pour Félix. C'était bizarre durant le match de soutenir Djokovic face à Auger-Aliassime, que j'aime beaucoup. Il a connu une superbe performance. Je connais son talent. L'important c'est qu'il puisse jouer ce genre de tennis partout dans le monde et sur différentes surfaces», a tenu à mentionner le grand Roger Federer.

Meilleure performance

Le moment décisif de ce tournoi a certainement été la victoire de 6-3 et 7-6 (3) d’Auger-Aliassime contre Djokovic.

Brisé dès le premier jeu du match, «FAA» n’a pas baissé les bras. Il a lui-même pris le service de l’ancien numéro 1 mondial deux fois dans la manche initiale pour se donner une option sur ce match.

La 13e raquette mondiale a ensuite remporté quatre points consécutifs au bris d’égalité pour se donner quelques balles de match. Il a profité de la deuxième pour clore le débat.

«C’est la meilleure performance de ma carrière jusqu’ici, a lancé le gagnant à la foule après le duel. J’ai été près quelques fois [de gagner] contre de grands champions récemment, alors ça fait du bien de gagner.»

Il s’agit en effet d’une première victoire pour Auger-Aliassime contre «Djoko». Les deux hommes se sont affrontés une fois auparavant. C’était en quart de finale du Masters 1000 de Rome, et le Serbe avait eu l’ascendant 7-5 et 7-6 (1).

Publicité

«Félix a tout bien fait aujourd'hui. Le meilleur joueur l'a emporté. Il a très bien servi et il a été agressif. Je n'ai pas été assez précis et face à ce genre de joueur de qualité, tu ne peux pas l'emporter avec ce genre de performance. Félicitations à lui et à son équipe, c'est de bon augure pour cette compétition», a laissé entendre Djokovic à la suite de son duel avec le Québécois.

En double aussi

Plus tôt, Auger-Aliassime a permis à l’équipe Monde de souffler en double. Jack Sock et lui ont en effet vaincu Andy Murray et Matteo Berrettini 2-6, 6-3 et 10-8 pour porter le pointage à 8 à 7 en faveur de l’Europe.

«Auger-Aliassime a été solide. Il a bien joué face à Novak. Il a le potentiel de gagner les plus gros événements du circuit. Il performe bien dans les tournois majeurs. C'est un travailleur acharné, je l'aime beaucoup», a fait savoir le vétéran Andy Murray.

Le héros du jour a amorcé le point décisif lors du super bris d’égalité avec une excellente première balle au centre. Sock a réglé l'affaire avec une volée pour convertir la première balle de match de cet affrontement.

Le tout avait pourtant bien mal débuté puisque la paire mondiale avait subi deux bris en première manche sans se donner la moindre occasion de briser. Elle n’a remporté que 15 points et pas le moindre lorsque ses adversaires mettaient leur première balle en jeu.

«FAA» et Sock ont toutefois réagi promptement au cours du deuxième set puisqu’ils ont réussi le bris à leur toute première occasion. Ils ont ensuite résisté jusqu’à la fin pour forcer le super bris.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet