Coupe du monde de Val Saint-Côme: une belle expérience pour trois Québécois qui vivent leur baptême du grand circuit


Richard Boutin
Trois espoirs québécois ont vécu leur baptême de la Coupe du monde, ce soir, à Saint-Côme.
Si Ashley Koehler a cru pendant un bon moment pouvoir se glisser parmi les 16 premières et obtenir une place en finale, Joey Dubuc et Charles Beaulieu ont connu une sortie rapide. Les trois membres de l’équipe canadienne Next Gen avaient toutefois un point en commun.
«À mon premier départ, j’étais stressé un peu en haut de la montagne et j’espérais faire un peu mieux, mais je suis content de mon expérience, a souligné Beaulieu qui a effectué une sortie de piste après le premier saut. C’est encore plus le fun de disputer cette première Coupe du monde à la maison devant mes proches. Je ne pouvais pas demander mieux.»
Dubuc abondait dans le même sens. «Ce fut vraiment le fun et il y avait beaucoup d’émotions au haut de la montagne, a-t-il raconté. Il y avait du stress, mais je me sentais bien. C’était vraiment le fun de skier devant ma famille. J’ai contrôlé ma vitesse dans la première section, mais j’ai perdu le contrôle après le premier saut.»
Une filière productive
À l’instar des Julien Viel, Elliot Vaillancourt et Louis-David Chalifoux qui ont fait leurs classes au Mont-Sainte-Anne avant d’atteindre l’équipe nationale senior, Beaulieu poursuit son apprentissage au sein du plus gros club de ski acrobatique au pays.
«Ça me tente de pousser encore plus et j’aimerais beaucoup me retrouver avec eux sur le circuit de la Coupe du monde, a souligné Beaulieu. Il reste encore du travail à faire. Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’eau au Mont-Sainte-Anne. Je n’ai pas la réponse.»
En plus des quatre hommes, Koehler porte aussi les couleurs du club du Mont-Sainte-Anne après avoir fait ses débuts au Relais. Elle a terminé au 18e rang, chassée de la finale par la Canadienne Laurianne Desmarais-Gilbert qui était la dernière à s’élancer et la Kazakh Anastassiya Gorodko.
Les espoirs de l’équipe canadienne seront de retour en action, samedi, à l’occasion de l’épreuve de bosses en parallèle.