Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Coupe du monde de snowboard cross de Mont-Sainte-Anne: Éliot Grondin vise un 2e globe de cristal

AFP
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

3 avril à 17h47
Partager

Champion du monde il y a à peine une semaine en Suisse, le planchiste Éliot Grondin pourrait ajouter un fleuron à son palmarès en remportant le deuxième globe de cristal de sa carrière.

Sacré champion au classement cumulatif de la Coupe du monde de snowboard cross en 2023 devant sa famille et ses amis, Grondin pourrait répéter l’exploit alors que le Mont-Sainte-Anne accueille pour une troisième année de suite la dernière étape du circuit.

AFP
AFP

En raison de la mauvaise visibilité, les descentes d’entraînement ont été annulées jeudi, mais les qualifications auront lieu vendredi, suivies des deux étapes de la Coupe du monde samedi et dimanche.

Grondin détient une priorité de 101 points sur son bon ami français Loan Bozzolo. L’Autrichien Jakob Dusek est aussi encore dans la course au globe. «L’objectif est de remporter un deuxième globe, a déclaré Grondin. J’ai une belle avance, mais je ne dois pas m’asseoir là-dessus. Malgré mon avance, je ne changerai pas ma façon de courser. Je veux connaître un gros départ, me retrouver en avant et filer vers la victoire. Ça serait cool de remporter le globe à la maison et de terminer la saison en force.»

Le Beauceron ne tient rien pour acquis. «Mon grand chum Loan est en feu actuellement, a-t-il illustré, et on aura droit à une belle bataille. On a terminé premier et deuxième au mondial. Je suis content de ne pas avoir une priorité de seulement six points.»

Publicité
Célébrations de courte durée

Après son premier titre mondial chez les seniors, les célébrations ont été de courte durée. «C’est le côté un peu cruel de notre sport, a souligné Grondin. On ne peut pas profiter du moment autant qu’on le souhaite. Je devais aussi me préparer pour la course en équipe du lendemain. J’ai célébré un peu et il y aura une autre célébration après la saison. J’ai tourné la page, je suis redescendu de mon nuage et j’ai fait mon travail.»

«J’avais deux objectifs cette saison et le premier est atteint, d’ajouter le planchiste de Sainte-Marie-de-Beauce. Le deuxième est de remporter le globe.»

Grondin estime qu’il profite d’un avantage de se produire à la maison. «En fin de saison, tout le monde est fatigué et courir devant tes proches apporte une motivation supplémentaire. Ça représente une grosse différence.»

Depuis le retour de la Coupe du monde de snowboard cross au Québec en 2023, Grondin a signé trois victoires en quatre départs.

Après une saison de sept victoires en 11 courses, Grondin en voulait encore plus cette saison. Il voulait devenir le premier à remporter toutes les épreuves de la Coupe du monde.

«C’était un gros objectif, a convenu Grondin, mais ce n’était pas trop ambitieux. On doit rêver. Ça ne s’est jamais fait et ça démontre que c’est un objectif difficile. Je vais viser la même chose l’an prochain.»

Grondin a testé le parcours, mercredi, en effectuant deux descentes. «Encore une fois, on a droit à un super beau départ. Le parcours comporte aussi de gros modules comme ça devrait toujours être le cas.»

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale