Coupe du monde : ça augure bien pour 2024
Agence QMI
Les astres semblent s’aligner pour que la Ligue nationale de hockey (LNH) puisse officialiser le retour de la Coupe du monde de hockey en 2024.
Selon le bras droit du commissaire Gary Bettman, Bill Daly, les démarches pour orchestrer le retour du tournoi qui a réuni les meilleurs joueurs de la LNH en 1996, 2004 et 2016 vont bon train.
- À lire aussi: Le Canada prêt à défendre son titre au Mondial féminin
«Nous continuons d’avoir des rencontres régulièrement à cet effet», a-t-il révélé en entrevue avec le site du circuit Bettman.
Certaines parties devraient avoir lieu en Europe et d’autres en Amérique du Nord, selon Daly. Le plan serait ensuite de disputer la demi-finale et la finale dans deux villes nord-américaines différentes.
Le tournoi retrouvera aussi un format plus traditionnel et ne comprendra pas d'équipes regroupant plusieurs pays, comme l’équipe nord-américaine des moins de 23 ans ou l’équipe Europe.
Tout en précisant qu’il ne savait pas encore si la Russie allait pouvoir être de la partie, Daly a précisé que la LNH aimerait organiser un tournoi de qualifications avec 10 équipes. Seules les huit meilleures formations seraient qualifiées pour le tournoi principal.
«Étant donné que la période entre maintenant et février 2024 est assez courte, les qualifications feraient partie du tournoi», a-t-il ajouté.
Rappelons que les joueurs de la meilleure ligue de hockey au monde n'ont pas pu représenter leur pays depuis la tenue de la dernière Coupe du monde, en 2016, puisque la LNH les a empêchés de participer aux Jeux olympiques de 2018 et 2022.