Corneliu écope de 100 jours de prison pour avoir drogué Meggie Lagacé


Michael Nguyen
Le chanteur Corneliu vient de plaider coupable d’avoir drogué la chanteuse Meggie Lagacé ainsi qu’une autre personne, ce qui lui a valu 100 jours de prison.
• À lire aussi: 5 gros scandales qui ont fait couler de l'encre au Québec en 2023
«Elle rentrait à son domicile après le travail quand il lui a servi un rum and coke en insistant pour qu’elle le boive. Elle a ensuite eu des symptômes qu’elle ne pouvait pas expliquer», a dit Me Laurence-Fanny Lestage de la Couronne, ce vendredi, au palais de justice de Montréal.
Assis dans le box des accusés, Corneliu Munteanu a gardé la tête basse, contrairement à sa victime Meggie Lagacé, qui écoutait avec attention, entourée d’un enquêteur et de proches.

Détenu depuis maintenant deux mois, Munteanu, 40 ans, était accusé d’avoir administré de la drogue à l’insu de ses deux victimes, lors d’événements distincts survenus en 2013 et 2016.
Victime en détresse
Lors du premier crime, il avait drogué la chanteuse, avec qui il avait participé à la très populaire émission Star Académie en 2004.
«Dans les mois suivant [le jour où elle a été droguée], elle ressentait une détresse et a dû consulter, selon le résumé des faits. Elle a ensuite confronté l’accusé, qui lui a dit avoir mis une drogue en poudre dans son verre. Il a dit qu’il ne savait pas pourquoi il l’a fait, qu’il ne pouvait pas s’en empêcher.»
La chanteuse, qui a demandé avec succès la levée de l’ordonnance de non-publication sur son identité, a fait part à la juge de la détresse qu’elle a vécue à la suite du crime.
- Écoutez le segment judiciaire avec Nicole Gibeault via QUB :
Quant à la deuxième victime, il s’agit d’un homme qui avait rencontré Munteanu via un site de rencontre. La victime, qui avait eu des symptômes s’apparentant à ceux de la prise de MDMA, avait confronté l’accusé, qui avait reconnu avoir mis des «poppers» dans son verre.
Il s’excuse
«Je reconnais mes actes inappropriés, je ne voulais pas trahir leur confiance», s’est exprimé le chanteur en jurant qu’il s’agissait d’un «manque de jugement» et en affirmant qu’il n’avait pas de mauvaise intention.
Il a ensuite juré avoir «bien compris» et qu’il ferait tout en son pouvoir pour ne plus jamais revenir devant un juge.
À la suggestion des parties, il a écopé de 100 jours de prison, suivis d’une probation de deux ans durant laquelle il devra obéir aux ordres de l’agent responsable de son cas.
Les victimes, de leur côté, se sont dites satisfaites de l’issue du dossier, a fait savoir la Couronne en expliquant qu’avec la fin du dossier, elles pourront maintenant aller de l’avant.
Compte tenu de la détention préventive, Munteanu pourra sortir de prison cette fin de semaine.