Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts : Les négos avec les médecins coûtent encore plus cher qu’on pensait

Photo ADOBE STOCK
Partager

Gabriel Côté

22 avril
Partager

Renouveler les ententes des fédérations médicales pourrait dépasser les deux millions de dollars, alors que Québec a mandaté une deuxième avocate au privé pour l’aider dans ses laborieuses négociations avec les médecins.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: gros contrats informatiques de 625M$ en attendant le Dossier santé numérique

• À lire aussi: Où vont vos impôts : Oups, ce bâtiment coûte 235 M$ de plus que prévu

Le Journal rapportait la semaine dernière que le gouvernement Legault a retenu les services de Me François Perron du cabinet Monette Barakett afin de négocier avec les médecins spécialistes, pour la somme de 534 950$.

Ce qu’on ne savait pas, c’est que le gouvernement avait engagé une autre avocate plusieurs mois plus tôt pour le représenter dans le contexte du renouvellement de l’entente-cadre avec les médecins omnipraticiens.

Il s’agit de Me Marie-Hélène Jolicoeur de la firme Lavery De Billy. Le contrat octroyé à ce cabinet dans ce dossier est de 1 493 700 $, pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2026. Ce contrat prévoyait également des services dans le cadre des négociations avec le Front commun (APTS, CSN, CSQ, FTQ), d’avril 2023 à mai 2024.

Comme dans le cas du contrat de Me Perron, le secrétariat au conseil du Trésor a souligné que ce montant est une «évaluation maximale des coûts» et que «le paiement est lié à la prestation».

«Le montant total sera publié 90 jours suivant la fin du contrat. Il pourrait être moindre, dans le cas où la prestation de services ne serait pas requise», a-t-on fait valoir.

Québec soutient par ailleurs qu’il est habituel de recourir à des procureurs externes qui disposent d’une expertise spécifique pour épauler le Bureau de la négociation gouvernementale dans ses travaux.

Publicité
Publicité