Changements climatiques: Legault ne profitera pas de son passage à la COP26 pour abandonner le projet de 3e lien
Geneviève Lajoie | Journal de Québec
François Legault ne profitera pas de son passage à la conférence internationale sur les changements climatiques (CPO26) pour tirer un trait sur le controversé projet de troisième lien entre Québec et sa Rive-Sud.
• À lire aussi: 3e lien: «le moins pire projet», dit François Legault
Il ne compte pas s’inspirer de son prédécesseur Philippe Couillard, qui avait annoncé la fin de l’exploration des hydrocarbures sur Anticosti lors de sa participation au sommet sur le climat. À l'époque, cette décision du chef libéral en avait surpris plusieurs, même au sein de ses propres troupes.
«Le tunnel Québec-Lévis ne sera pas abandonné par le premier ministre à la COP26», a prévenu mercredi le ministre des Transports, François Bonnardel.
François Legault doit s’envoler début novembre pour Glasgow, où se tiendra la 26e conférence de l’ONU sur le climat. Lorsqu’il a annoncé sa participation à l’évènement la semaine dernière, le premier ministre a insisté sur l’importance de régler le problème de congestion entre la capitale nationale et sa Rive-Sud.
Il a dit que son tunnel de centre-ville à centre-ville est «le moins pire projet». «On ne veut pas un pont qui passerait par l’île d’Orléans, puis qui défigurerait l’île d’Orléans», avait-il insisté.
Le député péquiste Sylvain Gaudreault estime pour sa part que la COP26 s'avère au contraire un bon moment pour reculer sur le projet de troisième lien.