Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

COP15: jusqu’à 800 millions $ pour de nouvelles aires protégées, annonce Ottawa

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Raphaël Pirro

2022-12-07T17:45:49Z
Partager

Ottawa octroiera jusqu’à 800 millions $ pour la création de nouvelles aires protégées qui seront menées par des communautés autochtones enracinées dans les territoires visés, qui représentent un total de près d’un million de kilomètres carrés.

• À lire aussi: Voici les enjeux à surveiller à la COP15

• À lire aussi: Plan nature: 650 M$ pour 30% du territoire du Québec d’ici 2030

«Après tout, la conservation et la protection nécessitent de l'argent: pour les travaux d'aménagement du territoire, pour le financement des communautés en matière d'intendance et de surveillance, pour le soutien des emplois locaux et de la croissance», a déclaré Justin Trudeau lors de l’annonce à la Biosphère de l’Île-Sainte-Hélène, mercredi.

Le premier ministre était accompagné du ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault ainsi que de plusieurs dignitaires autochtones provenant des régions en question.

Selon le ministre Guilbeault, «la protection de 30% des terres et des eaux du Canada ne peut se faire qu'avec le plein partenariat des peuples autochtones».

Les projets auront lieu dans la zone marine du Grand Ours, qui s’étend de la région de Vancouver à la frontière de l’Alaska. Les trois autres projets se tiendront dans le Nord de l’Ontario, au Nunavut ainsi que dans les Territoires du nord-Ouest.

Des fondations et des organisations à but non lucratif feront partie des efforts pour créer et conserver ces aires protégées.

Lors du lancement de la Conférence des Parties la veille, le gouvernement du Québec, par la voix du premier ministre François Legault, a annoncé un «Plan nature» de 650 millions $ qui vise à porter à 30 % la surface protégée du territoire québécois.

À voir aussi:

Publicité
Publicité