Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

«Convoi pour la liberté»: les camionneurs campent sur leurs positions

Partager
Photo portrait de Clara Loiseau

Clara Loiseau

2022-01-31T21:10:33Z
2022-02-01T04:21:03Z
Partager

OTTAWA | Les camionneurs présents depuis déjà cinq jours à Ottawa sont déterminés à tenir jusqu’à la fin de la semaine afin de permettre à de nouveaux manifestants d’assurer la relève.

• À lire aussi: Des pierres et des insultes lancées à des ambulanciers à Ottawa

• À lire aussi: «Ce convoi ne parle pas pour les Canadiens», dit Jagmeet Singh

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: tout ce qu'il faut savoir sur la manifestation qui se prolonge à Ottawa

« Je suis habitué à faire des trajets de longue distance et à rester dans mon camion pendant un moment, alors je n’ai aucun problème à rester ici. J’ai des provisions d’essence et de nourriture pour encore une semaine, au moins », a affirmé Eric Mueller, qui est arrivé de l’Alberta vendredi soir, à l’instar d’une grande partie des manifestants. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Après plusieurs jours dans son gros 38 tonnes, l’homme de 57 ans a encore plus de la moitié de son réservoir rempli de diesel et ne craint pas d’en manquer avant plusieurs jours.

« Les gens commencent à nous en amener. Plusieurs personnes m’ont donné leur numéro de téléphone, m’appellent deux fois par jour pour vérifier que je n’ai besoin de rien et me permettent d’aller me doucher à leur hôtel », a-t-il soutenu.

Publicité
Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Relève

Pour lui, comme pour la majorité des camionneurs rencontrés sur la rue
Wellington, le combat pour se faire entendre par le gouvernement canadien ne s’arrêtera pas tant que les mesures ne seront pas levées. 

Mais après le départ de plusieurs de leurs collègues, l’impatience de voir de nouvelles troupes arriver dès la fin de semaine prochaine se fait sentir.

Serge, un camionneur ontarien qui est arrivé vendredi matin à Ottawa, a espéré que de nombreux camionneurs et manifestants viendront apporter leur soutien à ceux restés depuis le début.

« Plusieurs convois doivent arriver dans les prochains jours d’un peu partout », a-t-il affirmé.

Beata O’Connell et son mari Jonathan ont abondé dans le même sens.

« On sait que beaucoup de gens veulent venir nous rejoindre et on espère qu’ils vont pouvoir venir. Une chose est sûre : personne ne nous empêchera de rester », a indiqué Beata O’Connell, qui est partie de la région de Niagara, en Ontario.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Réservation

Cette dernière, présente avec son mari depuis vendredi soir, a prévu de rentrer chez elle pour quelques jours avant de revenir manifester.

D’ailleurs, l’Association des hôteliers d’Ottawa/Gatineau a constaté une légère hausse des réservations pour la fin de semaine prochaine.

« Certaines personnes qui sont parties dimanche ont réservé pour la fin de semaine prochaine. Donc, elles prévoient revenir. Je n’ai pas de chiffre, mais je dirais que c’est une minorité pour le moment », a indiqué le président de l’organisme, Steve Ball.

– Avec Anne-Caroline Desplanques, Bureau parlementaire 

À VOIR AUSSI    

Publicité
Publicité