Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un convoi de matériels de secours en route vers l'Ukraine

Partager

Agence France-Presse

2022-04-14T18:16:46Z
Partager

Un convoi de 40 véhicules chargés de 50 tonnes de matériel de secours partira vendredi matin de France pour la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine où ces équipements seront remis aux sauveteurs ukrainiens, a annoncé jeudi la Sécurité civile française.

• À lire aussi: Le mauvais temps dans le Donbass pourrait favoriser les Ukrainiens

• À lire aussi: L'Ukraine rejette les accusations de Moscou sur le bombardement de villages frontaliers

• À lire aussi: Réouverture de couloirs humanitaires d'évacuation après une suspension

Cent sapeurs-pompiers achemineront 12 véhicules incendie et 12 véhicules de secours à la personne, a détaillé le porte-parole de la Sécurité civile, le commandant Alexandre Jouassard, lors d'un point-presse sur la plateforme logistique de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle d'où partira le convoi.

Près de 50 tonnes de matériel, notamment des outils pour localiser les victimes dans les décombres, des coussins de levage ou du matériel de lutte contre les feux d'hydrocarbures, seront remis à la sécurité civile ukrainienne.

Le matériel pour localiser les blessés, développé par l'entreprise française Scorpe, «est adapté à ce qui se produit en Ukraine», a expliqué M. Jouassard. 

«Lorsque vous avez un bombardement avec un effondrement, tout de suite les équipes ont pu accéder à ces zones, sauf qu'elles avaient la frustration de ne pas trouver les victimes», a-t-il ajouté.

Il s'agit du deuxième convoi, après celui parti en mars, de la Sécurité civile en coordination avec le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères (CDCS), en lien avec leurs homologues européens et ukrainiens.

L'arrivée du convoi au hub humanitaire de Suceava, à la frontière ukraino-roumaine, est prévue le 18 avril après un voyage de 2.500 km à travers cinq pays.

«Le matériel va permettre de reconstituer les stocks des services de la sécurité civile ukrainienne dans les régions bombardées par les Russes», a déclaré à l'AFP le directeur adjoint de la CDCS, Alexis Le Cour Grandmaison.

Un total de «29 pompiers ukrainiens sont morts au feu, des dizaines de casernes (ont été) entièrement détruites ou partiellement ainsi que 300 véhicules détruits ou endommagés par l'armée russe», a-t-il précisé.

Publicité
Publicité