«Convoi de la liberté»: une contre-manifestation organisée à Ottawa
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Clara Loiseau
La résistance s’organise pour contrer les manifestants anti-mesures sanitaires qui occupent le centre-ville d’Ottawa alors que les résident doivent supporter les attaques de certains protestataires depuis plus d'une semaine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] «Convoi de la liberté» ce week-end: tout ce qu'il faut savoir sur les manifs à Québec et à Ottawa
• À lire aussi: Recours collectif contre les manifestants d’Ottawa: l’audience ajournée jusqu’à lundi
« Ça fait une semaine que vous prenez en otage et que vous terrifiez le centre-ville et ses habitants », s’est écrié un homme qui participait à une « contre-manifestation » devant l’Hôtel de Ville d’Ottawa hier.
Comme lui, ils étaient plusieurs centaines à braver la température polaire qui allait jusqu’à -20 degrés hier et leur crainte d’être victime d’actes de violence. Officiellement, cette contre-manifestation avait été annulée vendredi soir pour des soucis de sécurité.
« C’est sûr que c’est un peu stressant parce qu’on ne sait pas comment ces gens-là peuvent réagir, mais il fallait qu’on vienne pour montrer à ces gens qu’on est tanné de les subir », soutient Joanie Rhéaume-Bond, une Franco-ontarienne qui vit à Ottawa. Cette dernière affirme avoir eu plusieurs problèmes avec des manifestants depuis le début du mouvement de protestation, principalement à cause du masque qu’elle porte dans la rue.
« C’est un peu ironique de réclamer de la liberté quand ils ne nous laissent même pas sortir de chez nous et qu’on a peur », ajoute-t-elle.
Après plus près de 10 jours d’occupation, l’organisateur, Mackensie Demers, 25 ans, indique avoir initié cette contre-manifestation après avoir vu l’augmentation des attaques haineuses, racistes, homophobes, xénophobes et parce que la police ne fait rien.
« Je suis vraiment content de voir que les citoyens sont venus en grand nombre et qui prennent des mesures », soutient-il.
Entraide
Les citoyens exaspérés par le mouvement contestataire anti-mesure ont également mis en place plusieurs initiatives sur les réseaux sociaux pour s’entraider.
Sur la plateforme Discord, par exemple, un résident a décidé de créer une sorte de salon virtuel où des personnes puissent demander toute sorte d’aide à des volontaires. En seulement quatre jours, plus de 1000 personnes se sont inscrites.
« Des personnes ont rapidement répondu aux besoins des gens en matière de promenades, de trajets en voiture et de courses en toute sécurité, ont organisé des collectes de fonds pour les personnes touchées financièrement et ont mis en place une ligne d’assistance pour les personnes qui ont besoin d’aide, mais qui ne sont pas à l’aise avec la technologie », explique l’instigateur qui a demandé l’anonymat par peur de représailles de manifestants.
Hausse des appels
De son côté, le Centre de détresse d’Ottawa a indiqué recevoir de plus en plus d’appels depuis le début de la manifestation, soit environ un appel sur trois, soutient Leslie Scott, porte-parole pour l’organisme. « Les gens ont des limites et nous devons en être conscients », ajoute-t-elle.
À voir aussi
This is a modal window.