«Convoi de la liberté»: tout ce qu'il faut savoir sur les manifestations à Ottawa et Québec
journaldequebec.com
Des milliers de camionneurs venant des quatre coins du pays sont rassemblés à Ottawa afin de protester contre les mesures sanitaires. Des manifestants se rendront également devant l'Assemblée nationale samedi pour faire entendre leur message.
• À lire aussi – Qui sont les Québécois du «Convoi pour la liberté?»
Voici ce qu'il faut savoir sur le «Convoi de la liberté».
Jeudi
22h49 | Convoi de camionneurs: Québec se fortifie à nouveau
21h07 | [EN IMAGES] Convoi à Québec: une surveillance étroite partout
20h14 | «Vous ne ferez pas plier le gouvernement en faisant des menaces», lance le ministre Lafrenière
19h05 | Au tour de Toronto de se préparer à l’arrivée potentielle de camionneurs
À LIRE | Les citoyens d’Ottawa perdent patience
LETTRE OUVERTE À LIRE | Misons sur le «Variant humain positif»
Les manifestations de camionneurs à Ottawa et bientôt à Québec pour «la liberté» reflètent ce que j’appelle maintenant le «Variant humain négatif». Il est imprévisible et résistant à tous les vaccins.
8h | La plateforme GoFundMe suspend la campagne de financement du «Convoi de la liberté» afin d'assurer qu'elle est conforme à ses «conditons de service et aux lois et réglements applicables». Les camionneurs ont amassé jusqu'ici plus de 10 M$ en sociofinancement.
À LIRE | Québec pourrait être assiégée
Siège prolongé ou manifestation familiale? Difficile de savoir ce qui attend Québec dans les prochains jours alors que les organisateurs du convoi vers la Vieille Capitale continuent d’insister sur l’aspect bon enfant de leur démarche, tout en menaçant de paralyser la ville «le temps qu’il faudra».
À LIRE | Les citoyens de Québec veulent du civisme
Des résidents de Québec sont sur le qui-vive, car l’idée de «jammer» le centre-ville près de chez eux, évoquée par certains manifestants, est loin de leur plaire.
Nos chroniques
- Karine Gagnon: Québec ne veut pas de siège
- Josée Legault: Un convoi de la libârté à Québec? C’est assez!
- Joseph Facal: Antivax? Non, «antitout»!
Mercredi
Bravo à mon caméraman Olivier Ménard.@tvanouvelles https://t.co/X212SFYqN9
— Yves Poirier (@poirieryvesTVA) February 1, 2022
CHRONIQUE À LIRE | Premier bilan d'une contestation
«La grande convergence des camionneurs et autres citoyens résolument hostiles aux mesures sanitaires s’est finalement déroulée sans trop de casse, à Ottawa», écrit Mathieu Bock-Côté.
À LIRE | Convoi de camionneurs: peu de marge de manœuvre pour les autorités
Un expert en mesures d’urgence estime que les corps de police ont peu de leviers pour empêcher un convoi de camionneurs d’entrer dans la ville de Québec et rappelle qu’une fois en ville, ils n’auront pas besoin de se rendre au parlement pour «foutre le bordel».
À LIRE | «Convoi de la liberté»: des camionneurs divisés entre Ottawa et Québec
L’invitation à venir manifester à Québec contre les mesures sanitaires lancée lundi par Bernard «Rambo» Gauthier divise les camionneurs, qui sont nombreux à dénoncer sur les réseaux sociaux cette manœuvre, préférant maintenir la pression à Ottawa.
Mardi
22h19 | L’occupation d’Ottawa s’organise
Un camp de base a poussé en périphérie du centre-ville d’Ottawa pour ravitailler les camionneurs et les aider à tenir «le temps qu’il faudra» pour arriver à faire plier les décideurs.
21h30 | Des résidents d’Ottawa narguent les camionneurs
Devant l’inaction des policiers qui restent les bras croisés face aux camionneurs, des résidents d’Ottawa prennent un malin plaisir à narguer les camionneurs en leur lançant des œufs ou encore en les exposant sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon du ras-le-bol citoyen.
19h18 | «Convoi de la liberté»: préoccupé, Marchand appelle les manifestants à faire preuve de «respect»
«Préoccupé» par le «convoi de la liberté» qui se prépare à arriver à Québec pour contester les mesures sanitaires, Bruno Marchand s’attend tout de même à ce que les manifestants fassent preuve de «respect» envers les citoyens et les commerçants qui commencent à peine leur déconfinement.
15h45 | D'autres convois en préparation pour samedi
Outre les manifestants qui refusent toujours de quitter Ottawa et les camionneurs qui se préparent à se rendre à Québec samedi, d’autres opposants aux mandats de vaccination ou à d'autres mesures sanitaires se préparent à se faire entendre dans les principales villes du pays samedi.
15h32 | «Convoi de la liberté»: une manifestation qui n’est pas bienvenue à Québec
L’industrie hôtelière de Québec dénonce la tenue d’une manifestation d’envergure prévue en plein cœur du Vieux-Québec ce samedi, alors qu’il s’agit de la première fin de semaine où la ville «reprend vie».
13h28 | La FTQ-Construction décline la demande d’aide financière
La FTQ-Construction refuse de soutenir financièrement le convoi routier qui s'organise pour converger à Québec à la fin de la semaine.
13h21 | Doug Ford estime que les manifestants doivent quitter Ottawa
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, joint sa voix aux nombreux politiciens qui estiment que les camionneurs et les manifestants qui ont envahi la colline parlementaire se sont fait entendre et qu’ils doivent maintenant quitter Ottawa.
À LIRE | Un «convoi liberté» s’amène à Québec
Après Ottawa, des supporteurs du mouvement de ras-le-bol des camionneurs à l’endroit des mesures sanitaires veulent se déplacer des quatre coins de la province vers Québec en fin de la semaine, avec, parmi son peloton de tête, le syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.
À LIRE | Les camionneurs d’ici craignent de passer de héros à zéro
L’Association du camionnage du Québec (ACQ) craint que s’effrite l’image de «héros de la première vague» des camionneurs en raison de la tournure des événements de la manifestation médiatisée d’Ottawa.
À LIRE | Nos chroniques
- Denise Bombardier : Où s’en va le Canada?
- Emmanuelle Latraverse : Ottawa: Justin Trudeau choisit la confrontation
- Josée Legault : Le convoi de la liberté... non, celui de la honte
- Joseph Facal : La face sombre du Canada
- Guillaume St-Pierre : Univers parallèles
Lundi
10h16 | 7 moments marquants de la manifestation des camionneurs
Fait à noter : le site devant le Parlement est désormais sous haute sécurité.
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 31, 2022
On voit des policiers à tous les coins de rue sur Wellington #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/Doe4YWyHGx
À LIRE | Nos chroniques
- Denise Bombardier : Des «patriotes»
- Guillaume St-Pierre : La clope de la liberté
- Richard Martineau : Merci aux vrais combattants de la liberté
À LIRE | Les manifestants se débrouillent comme ils le peuvent à Ottawa
Les élans de solidarité ont été nombreux ce week-end. Les camionneurs et les manifestants qui logent dans les hôtels aux alentours du parlement ont notamment invité ceux qui restaient toute la nuit dans leur véhicule à venir prendre... leur douche.
Dimanche
À LIRE | Tout pour se faire entendre
La tranquillité légendaire d’Ottawa a été troublée de nouveau Dimanche par des hordes de manifestants qui ont pris les grands moyens pour faire entendre leur exaspération contre tout et n’importe quoi.
20h25 | Même si les policiers demandent aux manifestants de quitter le centre-ville d'Ottawa, plusieurs camions restent sur place pour l'instant.
Deux camions viennent de quitter la rue Wellington à Ottawa. À part eux, ça ne bougent pas fort fort pour l’instant. pic.twitter.com/2M2MG69reO
— Olivier Ferron-Boissé (@OBoisse) January 31, 2022
19h36 | Afin de ne pas créer de confrontations, la police d’Ottawa évite pour l’instant de donner des contraventions ou de remorquer les camionneurs qui refusent de quitter le centre-ville. Elle demande aux résidents d'éviter de se rendre au centre-ville et de privilégier le télétravail.
Nouveau : La Police d’Ottawa indique finalement qu’elle a évité de remettre des contraventions ou de remorquer les camionneurs qui refusent de quitter le centre-ville afin de ne pas créer de confrontations.
— Olivier Ferron-Boissé (@OBoisse) January 31, 2022
Elle demande aux gens d’éviter le centre-ville demain.@tvanouvelles pic.twitter.com/TvnX1D1EA2
This will continue to cause major traffic, noise and safety issues in the downtown core. We urge all residents to avoid travel to the core. Police have avoided ticketing and towing vehicle so as not to instigate confrontations with demonstrators.
— Ottawa Police (@OttawaPolice) January 31, 2022
19h36 | Le déploiement de nombreux policiers à Ottawa coûte environ 800 000 $ par jour, en plus des risques pour la sécurité, a déploré le Service de police d'Ottawa.
Still, confrontations and the need for de-escalation has regularly been required. Along with the safety issues, costs to businesses and social costs, the Ottawa Police continues to tally the financial costs of the policing costs which are estimated at more than $800,000 a day.
— Ottawa Police (@OttawaPolice) January 31, 2022
19h25 | Plusieurs manifestants ont quitté Ottawa, mais certains camionneurs sont toujours sur place.
Plus de la moitié des manifestants ont quitté Ottawa.
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 31, 2022
Il ne reste que le noyau dur des camionneurs à 19h15. Tous doivent quitter ce soir, selon la @OttawaPolice
C’est loin d’être aussi festif qu’hier…#FreedomConvoyCanada2022 pic.twitter.com/1FohkuJWE9
19h24 | Des membres des Farfadaa, groupe associé au mouvement complotiste, se font entendre devant le Parlement à Ottawa.
Les #Farfadaas ont posé un genou à terre devant le parlement ce soir avant de crier des « fuck you ». #JDM #FreedomConvoyCanada2022 pic.twitter.com/4BLYI5OgEV
— Clara Loiseau (@ClaraLoiseauJDM) January 31, 2022
17h24 | Des camionneurs entendent siéger une autre nuit à Ottawa, mais les policiers pourraient durcir le ton pour évacuer le centre-ville.
« Convoi de la liberté » | Alors que la @OttawaPolice s’apprête à « déplacer les foules et véhicules hors du centre-ville », des manifestants sont si déterminés à rester ici qu’ils sont prêts à passer quelques nuits en prison. @tvanouvelles pic.twitter.com/B0dachfmj1
— Andy St-André (@andystandreTVA) January 30, 2022
I think I can hear @cpc_hq caucus backpedaling from here!#cdnpoli pic.twitter.com/YXKPpdnsKR
— Patrick Weeks (@SilentiumAuream) January 29, 2022
17h | Plusieurs camionneurs se préparent à passer une autre nuit près du Parlement, alors que des citoyens d'Ottawa sont exaspérés par les dérangements causés par le rassemblement.
14h38 | Le «Convoi de la liberté» a été capté par l’hélico TVA.
13h18 | «We are not leaving», scandent des manifestants.
“We are not leaving”, scandent des manifestants #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/9KiuQaxQNN
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 30, 2022
11h41 | La cavalerie de Toronto débarque à Ottawa.
La cavalerie de Toronto débarque à Ottawa #TruckerforFreedom #JDM #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/7wyVblhOHv
— Clara Loiseau (@ClaraLoiseauJDM) January 30, 2022
11h06 | Un nouveau convoi tente de se rendre au Parlement ce matin, mais les policiers bloquent toutes les rues autour de leur «siège».
Un nouveau convoi tente de se rendre au Parlement ce matin.
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 30, 2022
Petit hic : les policiers bloquent toutes les rues autour de leur “siège”.
En rappel : les manifestants sont censés quitter ajd #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/8PGZS67NLW
10h40 | Klaxons se perturbent la quiétude, fumée d’échappement de centaines de camions, gestes obscènes en public... de nombreux citoyens d’Ottawa étaient à bout de nerfs, dimanche, après une nuit vécue au rythme des manifestants.
À LIRE | Nos chroniques
- Guillaume St-Pierre : La jubilation de Bernier
- Emmanuelle Latraverse : La tombola de l’incohérence
- Marc-André Leclerc : Une région congestionnée par le ras-le-bol
- Réjean Parent : Désobéissance civile et légitimité
Les hôtels du centre-ville et les rares commerces ouverts ont été pris d’assaut samedi par une foule où porter un masque, jeter ses déchets à la poubelle ou uriner aux toilettes est devenu superflu.
Samedi
À LIRE | Des camionneurs réunis ailleurs au Canada
Si plusieurs milliers de camionneurs se sont réunis samedi à Ottawa pour manifester leur mécontentement face à l’imposition du passeport vaccinal à la frontière américaine, d’autres ont fait part de leur soutien ailleurs au pays.
À LIRE | L’air d’Ottawa pollué par les centaines de poids lourds
La présence d’un nombre anormalement élevé de poids lourds à Ottawa pourrait exposer les citoyens de la ville à plus de pollution atmosphérique, si bien qu’il leur est recommandé de porter un masque... à l’extérieur.
À LIRE | Faussetés, vulgarités et extrême droite à l’honneur
Des dizaines de milliers de personnes sont venues manifester à Ottawa contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers, mais surtout contre une panoplie d’autres mesures plus ou moins liées à la pandémie.
President Trump sends a message to the Canadian truckers: "We are with them all the way!" pic.twitter.com/6DKHvOsGzo
— RSBN 🇺🇸 (@RSBNetwork) January 30, 2022
20h | La foule a commencé à se disperser dans le centre-ville d’Ottawa, a déclaré la police d’Ottawa sur Twitter, mentionnant que la circulation restait tout de même difficile et que la forte présence policière était maintenue.
Mise à jour 2: Manifestations de la fin de semaine.
— Ottawa Police (@OttawaPolice) January 30, 2022
Les foules au centre-ville se dispersent à la suite de la manifestation d’aujourd’hui, mais les problèmes de circulation persistent et une importante cohorte policière demeure en place.
Plus d'infos à: https://t.co/tHyV2unna5 https://t.co/fFkcjLZ3aX
19h12 | Gonflés à bloc, des manifestants scandent le mot «Liberté» dans le centre-ville.
Pour les trolls qui disent que personne ne crie « liberté » ici à Ottawa: pic.twitter.com/osTZnyuQnF
— Clara Loiseau (@ClaraLoiseauJDM) January 30, 2022
19h03 | Malgré le froid, les manifestants demeurent nombreux dans le centre-ville et festoient bruyamment sur la rue Wellington.
Une portion de la rue Wellington est devenue un rave à ciel ouvert à Ottawa #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/sBZmhH8Z7t
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 30, 2022
18h48 | La manifestation prend des airs de party à Ottawa. Des fêtards consomment alcool et cannabis; des feux d'artifice éclatent sans avertissement.
Gros party avec beaucoup d’alcool et de pt au pied du parlement pour le #FreedomConvoy2022 #JDM pic.twitter.com/xSwZZTnNsg
— Clara Loiseau (@ClaraLoiseauJDM) January 29, 2022
Le convoi est devenu un gros party.
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 29, 2022
Alcool, cannabis, et plein de feux d’artifice qui éclatent sans avertissement.
Avec les bidons d’essence partout ici, plusieurs s’éloignent #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/8Nzwupo0Kn
Les manifestants tirent des feux d’artifice au milieu des camions #FreedomConvoy2022 #JDM pic.twitter.com/MrWwM18vWs
— Clara Loiseau (@ClaraLoiseauJDM) January 29, 2022
There’s even a mini protest at the Rideau centre. All peaceful and friendly. No one is wearing a mask and zero enforcement. #TruckersConvoy2022 pic.twitter.com/Zmki6RFd1U
— Rupa Subramanya (@rupasubramanya) January 29, 2022
17h36 | L'ambiance est à la fête dans le centre-ville, mais le comportement de certains manifestants dérange. Le chef d'état-major de la Défense, Wayne Eyre, déplore notamment que des protestataires dansent sur la tombe du Soldat inconnu d'Ottawa, situé au Monument commémoratif de guerre du Canada.
I am sickened to see protesters dance on the Tomb of the Unknown Soldier and desecrate the National War Memorial. Generations of Canadians have fought and died for our rights, including free speech, but not this. Those involved should hang their heads in shame.
— General / Général Wayne Eyre (@CDS_Canada_CEMD) January 29, 2022
After explaining to these less than fine Canadians of the hallowed grounds upon which they trode, this was their reaction in the name of Freedom. Unsat! pic.twitter.com/Mk7VVLsfxo
— Steven Thornton (@S_Thornton_332) January 29, 2022
17h30 | Certains camionneurs se préparent à passer la nuit sur place, rapporte le journaliste Félix Séguin, alors que des convois n'ont toujours pas réussi à atteindre la capitale en raison de la congestion routière.
17h12 | Voyez des images du haut des airs de la manifestation monstre à Ottawa.
Même si la grande majorité continue de se promener avec le sourire, une petite partie de la population est violente et elle attaque verbalement les différents journalistes sur place.
15h34 | L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a tenu à préciser sa position concernant la manifestation tenue samedi à Ottawa par plusieurs milliers de camionneurs, appelant les personnes présentes à un rassemblement pacifique.
L’organisation avait déjà mentionné, plus tôt cette semaine, que l’industrie devait «[s’]adapter et [se] conformer» au mandat de la vaccination obligatoire pour franchir la frontière avec les États-Unis.
Son président a toutefois demandé samedi aux membres de l’industrie présents au «Convoi pour la liberté» de participer à «une manifestation pacifique» et de «quitter la ville d’Ottawa afin d’éviter tout problème de bien-être et de sécurité pour les citoyens d’Ottawa».
15h18 | Plusieurs véhicules participant au «Convoi pour la liberté» se sont stationnés samedi matin sur le Monument commémoratif de guerre du Canada, suscitant l’indignation de plusieurs personnes.
This is completely unacceptable and I have asked city bylaw to have the placard and upside down Canadian flag taken down. This kind of stunt by protesters does not help their cause
— Jim Watson (@JimWatsonOttawa) January 29, 2022
13h21 | La foule continue de grossir à Ottawa; les manifestants continuent de converger vers la capitale.
Wellington is packed! #freedomconvoy22 #TruckersForFreedom2022 #CanadaTruckers pic.twitter.com/O2i1E1OtYx
— 🇨🇦Checkpoint News - #TruckersForFreedom🎤 (@check_pointnews) January 29, 2022
Pour vrai, c’est le chaos.
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 29, 2022
Une chance que je n’ai pas l'agoraphobie. #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/q5AUc4YhsQ
13h | Le chef du Nouveau Parti démocrate, Jagmeet Singh, s'attaque aux conservateurs qui appuient le convoi de camionneurs, qu'il considère comme «mené par des gens qui promeuvent la suprématie blanche», cinq ans jour pour jour après la tuerie de la mosquée de Québec.
Ajd, nous commémorons les 5 ans de l’attentat terroriste de la mosquée de Québec.
— Jagmeet Singh (@theJagmeetSingh) January 29, 2022
Nous avons dit « plus jamais ».
Et, ajd, des élus•es conservateurs cautionnent un convoi mené par des gens qui promouvoient la suprématie blanche et qui décrivent l'islam comme une maladie.
13h | Déjà des milliers de personnes sont réunies devant le parlement d'Ottawa pour dénoncer les mesures sanitaires.
Dans un autre monde en direct d’Ottawa.. très étrange ambiance ce midi devant le parlement où des milliers de personnes sont réunies pour la manifestation du #convoytoottawa2022 #FreedomConvoy2022 @JdeMontreal #JDM pic.twitter.com/FNRMFSEz3F
— Clara Loiseau (@ClaraLoiseauJDM) January 29, 2022
11h43 | Un bouchon de circulation à 90 km de la capitale fédérale ralentit les ardeurs des manifestants qui espèrent se rendre à Ottawa.
« Convoi de la liberté » | Bonne chance aux manifestants pour se rendre dans la capitale fédérale. Congestion à Vankleek Hill (environ 90 km du Parlement canadien). @tvanouvelles pic.twitter.com/iy5GIomnBq
— Andy St-André (@andystandreTVA) January 29, 2022
7h00 | Des camionneurs d’un peu partout au Québec prennent la route pour se rendre à Ottawa.
Les camionneurs et les voitures se sont rassemblés par centaines à Saint-Jérôme🇨🇦🏴, Québec, Canada tôt samedi matin avant de se diriger vers Ottawa pour manifester aujourd'hui.#TruckersForFreedom2022 pic.twitter.com/ABo7glqYfp
— Lahouaria Chérif (@CherifLahouaria) January 29, 2022
À Trois-Rivières, notamment, plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées sur un viaduc surplombant l’autoroute 40 pour montrer leur appui aux camionneurs.