Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Convoi de camionneurs: les déplacements seront compliqués ce week-end, avertit la Ville

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-02-03T18:19:56Z
2022-02-03T20:17:18Z
Partager

La Ville de Québec avise ses citoyens que la circulation sera compliquée au centre-ville, avec l’arrivée de convois de manifestants. 

• À lire aussi: Convoi de camionneurs à Québec: Claire Samson désapprouve les méthodes des manifestants

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: tout ce qu'il faut savoir sur les manifestations à Ottawa et Québec

• À lire aussi: Un citoyen d’Ottawa pète un plomb aux manifestants

MARCEL TREMBLAY/Agence QMI
MARCEL TREMBLAY/Agence QMI

La Municipalité a publié un avertissement sur les réseaux sociaux jeudi matin. Les premiers protestataires, en provenance de l’extérieur, sont attendus en fin de journée. 

«À l’occasion du passage du convoi de camionneurs prévu du 3 au 6 février à Québec, des perturbations à la circulation sont à prévoir au centre-ville», écrit la Ville sur sa page Facebook.

Les autorités recommandent à ceux qui ont l’intention de se diriger vers le secteur d’emprunter plutôt les autobus du Réseau de transport de la Capitale.

Publicité
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

Déjà, la Ville a déployé sur l’avenue Honoré-Mercier des camions qui sont stationnés de manière à empêcher toute circulation vers le parlement. 

Le secteur est déjà occupé par plusieurs sites du Carnaval de Québec, qui doit prendre son envol en fin de semaine, au moment où certaines rues autour du parlement seront interdites à la circulation.

Des camions bloquant l’avenue Honoré-Mercier juste avant d’arriver au parlement.
Des camions bloquant l’avenue Honoré-Mercier juste avant d’arriver au parlement. Photo Martin Lavoie

Marchand satisfait

Le maire de Québec, Bruno Marchand, s'est dit «grandement satisfait du travail effectué par l’équipe de la Ville de Québec, qui met en place différentes mesures pour assurer que ses services à la population soient maintenus et pour éviter les débordements lors des manifestations qui doivent commencer aujourd’hui», ajoutant: «Nous restons à l’écoute et proactifs pour la suite. Merci également aux effectifs du SPVQ qui seront mobilisés au cours des prochains jours.»

Sur sa page Facebook, il a rappelé qu'il s'attend à ce que l'on respecte les commerçants, les citoyens et les résidents, ainsi que les sites du Carnaval.

Services maintenus au centre-ville   

La Ville de Québec a par ailleurs annoncé qu’elle maintiendrait les services aux citoyens au centre-ville et dans le Vieux-Québec, malgré les manifestations.  

Publicité

Des effectifs seront déployés sur le terrain afin de préserver l’accès aux commerces, avec l’aide du SPVQ. Les activités du Carnaval de Québec, qui doivent commencer dès vendredi, «ont toujours lieu», rappelle-t-on dans un communiqué.  

La Maison de la littérature (à l’angle des rues Dauphine et Saint-Stanislas) et la bibliothèque Claire-Martin (rue Saint-Jean) demeureront également ouvertes.  

Ordures et déneigement

La collecte des ordures dans le Vieux-Québec «aura lieu selon l’horaire habituel», peut-on lire dans le communiqué, mais la Ville demande aux citoyens de sortir leurs contenants une heure plus tôt, soit à 6h plutôt qu'à 7h, pour que la collecte commence un peu plus tôt.  

En cas d’opération de déneigement, les artères seront déneigées comme à l’habitude, mais, «si ce n’est pas possible de le faire, nos équipes passeront dès qu’elles seront libres de tout obstacle», a-t-on précisé.  

Enfin, la Ville encourage les citoyens à utiliser les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour se rendre au centre-ville ce week-end. Avant de planifier un déplacement, il serait toutefois sage de consulter le site web du RTC pour prendre connaissance des modifications apportées aux parcours habituels ou de retards sur le réseau. 

– Avec la collaboration de Jean-Luc Lavallée

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité