Contre-offensive ukrainienne: «un désastre militaire» pour l'armée russe
Agence France-Presse, TVA Nouvelles
La situation est «difficile» dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a reconnu samedi un dirigeant séparatiste prorusse, Denis Pouchiline, après l'annonce par Kyïv de plusieurs avancées dans sa contre-offensive.
À Lyman, tombée fin mai aux mains des forces de Moscou, «la situation reste assez difficile, tout comme dans un nombre d'autres localités dans le nord de la République» populaire de Donetsk (DNR), a déclaré M. Pouchiline, dirigeant de la DNR, dans une vidéo sur Telegram.
Dans l’oblast de Kharkiv, à proximité du Donbass, des internautes russes sur le terrain en Ukraine parlent même d’un «désastre militaire». La publication originale a été traduite en anglais.
«Nous sommes en train de quitter une grande partie de la région de Kharkiv. C’est un désastre militaire. Nous manquons d’armes. La situation peut s’améliorer, seulement si on déclare la guerre, introduit la loi martiale et la mobilisation nationale», peut-on lire sur Telegram.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) September 10, 2022
🔸 Un influenceur russe parle de « désastre militaire » dans la région de Kharkiv. Il demande à Vladimir Poutine une déclaration de guerre à l’Ukraine et l’instauration de la loi martiale pour faciliter l’effort de guerre. pic.twitter.com/ATpDxp60Wq