Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Alexander Romanov assure son avenir chez les Islanders

Partager

Agence QMI

2022-08-22T15:13:08Z
2022-08-22T16:10:11Z
Partager

Alexander Romanov ne s’attendait pas à être échangé, mais il est résolument tourné vers l’avenir. Avec un nouveau contrat de trois ans en poche, il est impatient d’amorcer un nouveau chapitre de sa carrière avec les Islanders de New York.

C’était le 7 juillet dernier au repêchage à Montréal: le nouveau directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, envoyait Romanov à New York en retour de la 13e sélection de l’encan. Ce choix lui permettait ensuite d’obtenir Kirby Dach, des Blackhawks de Chicago.

Quelques semaines plus tard, son nouveau pacte, qui lui rapportera 7,5 millions $ selon le réseau Sportsnet, lui a permis de revenir sur la transaction publiquement pour la première fois à l'occasion d'une conférence de presse virtuelle.

«J’étais choqué pour être honnête, a dit Romanov, lundi. C’était une surprise pour moi. Je ne m’y attendais pas, mais je suis excité d’être ici. Je suis déjà à Long Island afin de me préparer pour la saison. Je serais prêt pour jouer maintenant, honnêtement, donc j’attends simplement le début de la saison!»

De bons outils

Avec les Islanders, Romanov pourrait bien jouer avec Noah Dobson en défensive. Le 12e joueur repêché en 2018 a éclos en 2021-2022 avec 13 buts et 51 points en 80 rencontres. Il a lui aussi accepté un contrat de trois ans, entente d’une valeur de 12 millions $.

Publicité

L’ancien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se verrait bien jouer avec Romanov, même s’il sait très bien qu’il n’aura pas le dernier mot à cet égard.

«Nous avons échangé quelques messages textes, mais je n’ai pas encore été en mesure de le rencontrer en personne, a tout d’abord lancé Dobson. Du peu que je sais en le regardant jouer, c’est évidemment un joueur talentueux; il patine très bien et il assure une bonne présence physique. Ce sera excitant d’apprendre à le connaître, et si nous finissons par jouer ensemble, ce sera bien aussi.»

«Avoir des outils comme ceux-là peut aider, particulièrement en transition et dans la zone offensive. Je suis excité qu’il soit dans notre brigade défensive.»

Romanov est évidemment reconnu pour ses bons coups d’épaule, mais il aimerait en faire plus en attaque. Après deux saisons dans l’uniforme du Tricolore, il a été limité à quatre buts et 19 points en 133 sorties. Il estime qu’il peut faire mieux.

«J’aimerais offrir plus d’offensive présentement. J’ai travaillé pendant la saison morte avec une rondelle sur mes habiletés parce que je veux améliorer mon jeu avec la rondelle. Je peux être physique, je peux créer des revirements, mais je souhaite jouer davantage dans la zone offensive.»

Retrouvailles

S’il a été surpris par la transaction, Romanov a certainement eu un large sourire en apprenant la destination. En effet, il retrouvera un grand ami, soit le gardien Ilya Sorokin. Les deux hommes ont porté les couleurs du CSKA de Moscou ensemble pendant deux saisons, de 2018 à 2020.

«Oui, certainement, il est un de mes amis les plus proches présentement, a-t-il acquiescé avec enthousiasme. On a toujours été en contact. Nous passons toutes les journées à sa maison! Ce sont de bons moments.»

-Kieffer Bellows a également signé un nouveau pacte pour la prochaine saison, lundi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet