Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Consommation durable: voici la quantité maximum de viande à manger par semaine pour préserver la planète

Shutterstock
Partager

Agence QMI

2025-04-28T09:51:01Z
Partager

Il faudrait ingérer l’équivalent de moins de deux poitrines de poulet par personne par semaine pour que notre consommation de viande soit considérée comme durable pour la planète, selon une nouvelle étude.  

«La plupart des gens comprennent aujourd’hui qu’il faut manger moins de viande, tant pour des raisons environnementales que pour des raisons de santé. Mais il est difficile d’évaluer la valeur de ce “moins” et de savoir si cela a réellement une incidence à long terme», a estimé Caroline Gebara, experte en développement durable, à l’Université technique du Danemark, selon The Independent.

Selon l’étude, publiée dans la revue scientifique Nature Food, il faudrait idéalement consommer moins de 255 grammes (ou 9 onces) de viande de volaille ou de porc par semaine pour ne pas nuire à la planète, peut-on lire.

Une consommation de viande rouge, c’est-à-dire de bœuf, même «modeste» serait quant à elle «incompatible avec la capacité de régénération des ressources de la planète», a noté la Dre Gebara, selon le média britannique.

Ce chiffre, 255 grammes, équivaut à environ deux filets de poulet par semaine, a précisé The Independent.

Malgré cela, de nombreux régimes alimentaires, y compris certains à base de viandes, demeurent «sains et durables», à condition d’être balancés avec des aliments plus respectueux de l’environnement, a martelé l’experte.

Pour ce faire, l’étude a examiné 11 types de régimes alimentaires différents sous plus de 100 000 variantes afin de calculer leurs effets respectifs sur l’environnement. Elle a pris en compte des facteurs environnementaux comme les émissions de dioxyde de carbone, l’utilisation de l’eau et des terres, ainsi que l’impact des différents régimes alimentaires sur la santé.

Un régime pescétarien, végétarien ou végétalien aura cependant beaucoup plus de chances de respecter les limites de ce que la planète peut supporter, selon The Independent.

«Nos calculs montrent qu’il est possible de manger du fromage si cela est important pour soi, tout en ayant une alimentation saine et respectueuse du climat. Il en va de même pour les œufs, le poisson et la viande blanche, mais le principe est bien sûr que le reste de votre alimentation soit alors relativement sain et durable», a conclu la chercheuse, selon le média britannique.

Publicité
Publicité