Consommation d’électricité: la santé publique passe en premier, dit Hydro-Québec
Agence QMI
Hydro-Québec prédit une consommation record d’électricité dans les prochains jours en raison d’une vague de froid polaire et demande à la population d’économiser, mais rappelle que les consignes sanitaires priment.
• À lire aussi: Une consommation record d’électricité en vue
• À lire aussi: Pour les promoteurs industriels, fini le buffet à volonté chez Hydro-Québec
La société d’État a réagi vendredi aux remarques de partis d’oppositions à Québec qui moquaient le fait que certains enseignants doivent ventiler leurs classes en ouvrant les fenêtres, malgré cet appel à économiser l’énergie.
«On gèle, Hydro-Québec nous demande de réduire notre consommation d’électricité, mais dans les écoles on va garder les fenêtres grandes ouvertes et chauffer le dehors parce que le ministre de l’Éducation ne veut pas installer des purificateurs d’air. Trouvez l’erreur», a ironisé la porte-parole solidaire en éducation, Christine Labrie, sur Twitter.
«Évidemment, la santé publique passe en premier. Nos gestes suggérés doivent se faire dans la mesure du possible, lui a répondu Hydro-Québec. La bonne nouvelle est que la majorité du temps passé à l’école est à l’extérieur des périodes de pointe qui sont de 6h à 9h le matin et de 16h à 20h le soir.»
Les Québécois sont malgré tout invités à réduire leur consommation d’électricité toute la journée de vendredi et en avant-midi le samedi.
Pour ce faire, Hydro-Québec a recommandé de réduire le chauffage d’un à deux degrés Celsius, particulièrement dans les pièces inoccupées, et de reporter ou de réduire l’utilisation des gros appareils électroménagers, particulièrement la sécheuse et le lave-vaisselle.
«Hydro-Québec comprend que la situation actuelle, du fait que de nombreuses personnes sont en télétravail, rend cette démarche difficile pour certains, mais rappelle que chaque petit geste compte», a-t-il été précisé, jeudi.
Le même jour, Environnement Canada a émis une alerte de froid extrême pour plusieurs secteurs de la Belle Province qui devrait durer jusqu’à samedi.