Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Consensus parmi les Russes: «Poutine mène une très mauvaise stratégie de guerre»

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-13T20:31:21Z
Partager

Le président russe, Vladimir Poutine, se retrouve, mardi, dans un feu croisé de critiques, une première depuis le début de la guerre en Ukraine. 

• À lire aussi: Moscou annonce des «frappes massives» face aux percées ukrainiennes

• À lire aussi: Des soldats russes refuseraient de combattre

• À lire aussi: L’armée ukrainienne a repris près de 6000 km2 aux Russes

Des législateurs et des élus municipaux remettent en question la stratégie adoptée par le président russe, selon le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand, Charles Philippe David.

«Et ça, c'est quelque chose de vraiment très surprenant étant donné que la plupart, sinon la totalité des opposants russes à cette guerre ont pris soit le chemin de l'exil, ou ont été emprisonnés», explique le spécialiste en entrevue à LCN. 

La droite nationaliste extrémiste émet aussi des critiques envers les plans de Vladimir Poutine. 

Ces militants «plus durs encore que Poutine, se demandent quand le président de la Russie va mobiliser toute la population russe, particulièrement les jeunes hommes en état de combattre, pour octroyer plus de capacité et de ressources sur le terrain», soutient M. David. 

«Le président Vladimir Poutine se retrouve donc au milieu de ces critiques, et, clairement, il y a unanimité entre les deux pôles de critique: Poutine mène une très mauvaise stratégie de guerre», ajoute-t-il. 

Ces voix discordantes se font entendre au lendemain d’une contre-offensive spectaculaire de l'Ukraine dans le nord du Donbass. 

Écoutez l'entrevue avec Normand Lester, blogueur au Journal de Montréal Journal de Québec sur QUB radio :

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé, lundi, que l’Ukraine a pu reconquérir près de 6000 kilomètres de territoire dans cette région.

Une conquête étonnante pour le spécialiste de l’UQAM. 

«On s’attendait à une contre-offensive à Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Or, l’Ukraine a plutôt frappé le nord du Donbass, et fait très mal à la Russie depuis 48h», dit-il. 

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité