Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Connor Bedard s'occupe de la Finlande

DALE PRESTON/AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2022-12-24T02:41:22Z
Partager

Connor Bedard a décoché deux lasers, laissant le gardien adverse sans solution, et a offert une victoire par la marque de 5 à 3 au Canada face à la Finlande, vendredi à Halifax, lors du dernier match préparatoire du Championnat du monde de hockey junior.

Le pays hôte du tournoi avait enregistré deux victoires sans trop de difficulté face aux Suisses et aux Slovaques, mais il en a eu plein les bras contre les Finlandais.

En troisième période, les Canadiens ont tout tenté pour reprendre les devants après le but égalisateur de Joakim Kemell en avantage numérique. Les gros canons de l’unifolié ont ouvert la machine. Bedard a même tenté un tir «Michigan», mais le gardien Jani Lampinen n’a pas bronché. Le jeune Canadien s’est repris avec cinq minutes à compléter à la rencontre en ayant le dessus sur le portier à l'aide d'un bon tir dans la lucarne.

Après une première période sans histoire, ce sont les Finlandais qui ont ouvert la marque grâce au filet de Nico Huuhtanen au début du deuxième vingt. Il s’agissait de la première fois depuis le début de la phase préparatoire que l’adversaire menait sur l’équipe canadienne.

Publicité

Cette avance n’a pas tenu longtemps. Le Canada a réagi rapidement avec le filet de Brennan Othman. L'espoir des Rangers de New York s’est posté devant le filet et a dévié le tir parfait de son coéquipier Olen Zellweger. Les Finlandais, motivés à l’idée de remporter ce match, ont repris les devants en avantage numérique après une infraction du Québécois Nathan Gaucher.

Encore Bedard

Blessé en deuxième période, Shane Wright a quitté la rencontre pendant quelques minutes. À son retour, il a remporté une mise en jeu importante avant de se rendre devant le filet pour dévier la rondelle derrière Lampinen. C’est finalement le défenseur Brandt Clarke qui a été crédité du filet.

Qui d’autre que Connor Bedard pour donner les devants aux Canadiens? Celui que tout le monde attend comme le prochain premier choix au total au repêchage dans la Ligue nationale de hockey (LNH) a trouvé le fond du filet avec un tir des ligues majeures que peu de gardiens auraient pu arrêter. Il avait eu quatre mentions d’aides depuis le début du calendrier préparatoire, mais il était toujours à la recherche de son premier but.

Logan Stankoven a complété la marque dans un filet désert.

Maintenant que les matchs préparatoires sont derrière eux, les joueurs du Canada peuvent donc penser au tour préliminaire, qui débutera lundi prochain face à la Tchéquie.

Publicité
Publicité