Congédié pour avoir transmis des informations à une équipe rivale?
Agence QMI
La décision des Senators de Belleville de limoger leur entraîneur-chef Troy Mann jeudi soir fait jaser dans les cercles du hockey professionnel et la raison de son départ pourrait être liée à un accroc éthique.
D’après ce qu’a indiqué vendredi avant-midi le réseau TSN, le Néo-Brunswickois de 53 ans a subi le couperet à cause d’une relation de méfiance s’étant instaurée entre les parties concernées. La même source a également avancé que l’instructeur déchu avait transmis à une organisation rivale de la Ligue nationale de hockey des informations relatives au recrutement des Sénateurs d’Ottawa.
- À lire aussi: Draisaitl s'autoflagelle publiquement
- À lire aussi: Des retrouvailles plus chaleureuses pour les Tkachuk
«Même si un changement à ce poste n’est pas le scénario idéal au cours d’une saison, nous pensions qu’il était nécessaire afin d’améliorer la performance de l’équipe», a déclaré jeudi le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, par voie de communiqué.
Ryan Bowness, le DG du club-école, a été évasif en point de presse lorsqu’on lui a demandé de faire la lumière sur les circonstances entourant le départ de Mann.
«Tout d’abord, c’était une décision très difficile à prendre, a-t-il indiqué. J’ai beaucoup de compassion pour Troy et sa famille. Je comprends pourquoi les partisans et les médias spéculent sur les raisons de son congédiement.»
«Je ne vais pas dévoiler tous les facteurs qui sont entrés en ligne de compte. Mais si je devais en nommer un, je dirais que la cohésion et la communication entre Ottawa et Belleville doivent être améliorées. Les deux clubs devraient être en synergie.»
Mann a perdu son emploi après la victoire de 5 à 3 acquise aux dépens des Americans de Rochester. La filiale des «Sens» éprouve des ennuis cette année, ayant conservé une fiche de 17-22-4 bonne pour 38 points et l’avant-dernier échelon de la section Nord de la Ligue américaine. L’ancien pilote était en poste depuis le début de la campagne 2018-2019, lui qui a dirigé auparavant les Bears de Hershey durant quatre ans.
L’adjoint David Bell assumera les fonctions d’entraîneur-chef sur une base intérimaire pour le reste du calendrier régulier.
«Bien franchement, je n'ai pas hésité à lui accorder cette responsabilité, a conclu Bowness. J’ai beaucoup de respect pour lui en raison de tout le travail qu’il a accompli avec certains de nos défenseurs.»