Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Conflit israélo-palestinien: comprendre cet enjeu en 15 minutes

Partager

Agence QMI

2023-10-11T22:25:53Z
Partager

Le conflit israélo-palestinien est un sujet omniprésent dans l’actualité, mais peu de gens comprennent vraiment ses tenants et aboutissants. À QUB radio, un spécialiste du Moyen-Orient revient sur les événements qui ont marqué l’histoire du conflit. 

En entrevue avec Yasmine Abdelfadel, le professeur de sociologie à l’UQAM Rachad Antonius a rappelé que l’histoire de cette région du monde remonte à plus d’un siècle, avec une population majoritairement palestinienne.

  • Pour tout savoir de cet enjeu en 15 minutes, écoutez Rachad Antonius dans cet épisode balado de Yasmine Abdelfadel via la plateforme audio et vidéo QUB radio :

C’est à l’arrivée des juifs européens au début du 20e siècle que les tensions entre les deux «clans» ont commencé. Si certains juifs, venus se réfugier en raison de l’Holocauste, se sont bien intégrés à la société, ceux venus d’Europe ont voulu créer leur propre État, celui d’Israël.

  • Regardez aussi cet épisode audiovisuel de Mario Dumont sur la montée de la radicalisation disponible sur QUB radio :

La création d’Israël en 1947 a été suivie par l’expulsion des deux tiers de la population palestinienne.

«Les Palestiniens n’ont jamais accepté, donc il y a eu plusieurs guerres», a résumé M. Antonius.

Le professeur a souligné que le massacre en Israël est «inacceptable», sans être un reflet de l’ensemble de la résistance palestinienne.

Publicité
Publicité