Conflit Israël-Hamas: 33 députés fédéraux demandent un cessez-le-feu
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F48b64760-57d5-11ee-8e2c-0fbc5c708a60_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Raphaël Pirro
Un groupe de 33 députés fédéraux composé de libéraux, de néodémocrates et de verts demandent au gouvernement Trudeau de réclamer haut et fort un cessez-le-feu dans la guerre ayant fait des milliers de morts entre Israël et le Hamas.
• À lire aussi: Guerre Hamas-Israël: des comptes «vérifiés» sur X grands propagateurs de désinformation
• À lire aussi: Israël vise comme but de guerre la fin de ses «responsabilités» sur Gaza
• À lire aussi: EN DIRECT | 14e jour de la guerre Israël-Hamas
Dans une lettre en anglais adressée au premier ministre Justin Trudeau, ces derniers affirment que le Canada «doit agir avant que davantage d’enfants innocents soient tués».
«Nous demandons au Canada de rejoindre l’appel international croissant à un cessez-le-feu immédiat», lit-on dans la lettre publiée par la présidente du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine, la libérale Salma Zahid.
As chair of the Canada-Palestine Parliamentary Friendship, I worked with vice-chairs @alexboulerice and @ElizabethMay to send a letter from 33 MPs to the Prime Minister demanding Canada support a cease fire to save innocent civilian lives in Gaza and deliver humanitarian aid. pic.twitter.com/8bgeKe5Siv
— Salma Zahid (@SalmaZahid15) October 20, 2023
Justin Trudeau n’a pas explicitement réclamé de cessez-le-feu en date d’aujourd’hui, mais il a vivement dénoncé les morts civiles des deux côtés du conflit.
La lettre est l’initiative de Mme Zahid et des deux vice-présidents du Groupe d’amitié, le néodémocrate Alexandre Boulerice et la cocheffe du Parti vert Elizabeth May.
Les 33 députés signataires sont pour la plupart issus du gouvernement libéral, incluant les Québécois Joël Lightbound et Sameer Zuberi.
- Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc sur QUB radio:
Dans leur lettre, ils demandent aussi que le Canada fasse «tout en son pouvoir» pour l’établissement d’un corridor humanitaire afin de permettre l’acheminement de l’aide tant attendue par les réfugiés en manque de tout dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, les élus insistent pour que le gouvernement «se tienne debout» pour le droit international et qu’il «rappelle à toutes les parties de ce conflit leurs responsabilités en la matière».
«Monsieur le Premier ministre, le peuple canadien se tourne vers vous et vous demande d'être la voix de la paix et de la protection de la vie des civils. Ils veulent que le Canada réponde une fois de plus à l'appel du monde pour un leadership moral courageux en temps de guerre et de désespoir, comme des générations de Canadiens ont répondu à cet appel tout au long de notre histoire», plaident les députés.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.