Conflit Hamas-Israël: un Canadien mort au Liban
Agence QMI
Un Canadien a perdu la vie au Liban et est devenu la huitième victime canadienne depuis le début du conflit opposant le Hamas à Israël le 7 octobre dernier, a confirmé Affaires mondiales Canada lundi matin.
«Nous savons également qu’un Canadien est porté disparu», a indiqué le ministère des Affaires étrangères, sans donner plus de détails.
Près de 130 Canadiens ont par ailleurs pu quitter Gaza pour se rendre en Égypte en passant par le poste frontalier de Rafah au cours de la fin de semaine. Le passage avait été rouvert le 2 décembre dernier.
Au total, 600 ressortissants canadiens ont pu quitter le secteur en guerre depuis l’ouverture de cette frontière, a rappelé Affaires mondiales Canada.
- Écoutez l'expert en politique international Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
Les Canadiens qui rentrent en Égypte ont toujours le droit de rester 72 heures sur place avant de devoir partir vers leur pays.
En date de lundi, 5674 Canadiens restaient inscrits à la Liste des Canadiens à l'étranger en Israël, 426 Canadiens inscrits en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et 17 994 au Liban.