Conflit entre Israël et le Hamas : sécurité renforcée autour des lieux de culte au Canada
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fc4fdffa0-6619-11ee-ac37-9d8c40d5ba84_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Plusieurs corps de police dans le pays ont indiqué, samedi et dimanche, qu’ils renforçaient leur présence autour des lieux de culte, en raison du conflit entre Israël et le Hamas.
« Bien que nous ne soyons au courant d'aucune menace particulière envers les communautés juives du Canada, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires policiers, au pays et à l'étranger, pour assurer la sécurité de nos citoyens », a déclaré la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur le réseau social X, précisant qu’elle « surveille de près les évènements en Israël ».
Bien que nous ne soyons au courant d'aucune menace particulière envers les communautés juives du Canada, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires policiers, au pays et à l'étranger, pour assurer la sécurité de nos citoyens.
— GRC (@grcrcmppolice) October 7, 2023
La même vigilance est de mise du côté de la police d’Ottawa qui souligne que l'attaque de samedi contre Israël « a un impact sur notre propre communauté ».
« Nous avons accru la présence policière dans les zones d'importance religieuse, notamment les synagogues et les mosquées. Nous contactons également les partenaires communautaires pour nous assurer qu'ils savent que nous sommes là pour les soutenir », a indiqué la police d’Ottawa.
La police de Montréal a également affirmé suivre de près les évènements au Moyen-Orient et « porter une attention spéciale auprès des endroits reliés aux différentes communautés touchées par les événements ».
Nous suivons de près les événements au Moyen-Orient. Nous allons porter une attention spéciale auprès des endroits reliés aux différentes communautés touchées par les événements.
— Police Montréal (@SPVM) October 7, 2023
Si vous voulez signaler un événement, contactez immédiatement le 911. #SPVM ^RM pic.twitter.com/y5v2LZnIak
Les forces de l’ordre en Ontario, à Calgary, Vancouver ou encore à Edmonton disent également surveiller « toute menace potentielle », même si pour l’instant il n’y en a aucune et assurent que des agents supplémentaires patrouilleront à proximité de certains lieux de culte et centres communautaires.
Our thoughts are with those affected by the events in the Middle East. We are monitoring for any potential threats but are currently not aware of any. The safety of all community members remains our priority, and we will not tolerate acts of violence, harassment, or mischief. pic.twitter.com/4wGmjOwO6n
— Ontario Provincial Police (@OPP_News) October 8, 2023
Rappelons que le mouvement islamiste palestinien a lancé une offensive surprise samedi à l'aube en plein shabbat, contre Israël, dans la bande de Gaza. L’attaque du Hamas est survenue 50 ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973.
Plus de mille personnes seraient décédées dans le conflit, dont un Canadien.