Conflit BQ-PQ? «Je ne vois pas de chicane», assure le nouveau député bloquiste Alexis Deschênes

Samuel Roberge
Même si le chef du Parti Québécois (PQ) continue de critiquer son confrère du fédéral, le Bloc Québécois (BQ), le nouveau député bloquiste, et ancien candidat de la formation provinciale, Alexis Deschênes, assure qu’il n’y a pas de conflit entre les deux partis.
• À lire aussi: Élections fédérales: PSPP blâme la stratégie du Bloc québécois
• À lire aussi: Chaude lutte en Gaspésie: Alexis Deschênes élu à sa troisième tentative
«Je ne vois pas de chicane. Je travaille très proche, en collaboration pratiquement quotidienne, avec mes amis du Parti québécois», mentionne le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj en entrevue sur les ondes de LCN, mardi, au lendemain de l’élection fédérale.
M. Deschênes affirme être particulièrement en bons termes avec les députés du PQ Pascal Bérubé et Joël Arseneau qui ont fait campagne avec lui dans l’est de la province.
Félicitations à @AlexisDeschenes et @MBJDepute élus pour le @BlocQuebecois dans ma région ! pic.twitter.com/kUEJ4WgYBp
— Pascal Bérubé (@PascalBerube) April 29, 2025
«Je suis honoré de pouvoir maintenant travailler en équipe avec Pascal Bérubé et Joël Arseneau. Mon but en 2026, ça va être d'appuyer tous les candidats du Parti québécois à l'élection provinciale pour qu'on aille chercher le plus grand nombre de gains possibles», assure-t-il.
Le nouveau député renchérit en affirmant avoir travaillé avec ses collègues du PQ «comme une grande famille souverainiste dans l'est du Québec».
PSPP attaque le Bloc
Mais le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, de son côté, exprime encore des réserves quant à ses appuis au BQ.
Il avait d’ailleurs accusé le BQ dans une note interne en février dernier d’avoir justement recruté à son «insu» Alexis Deschênes, ancien candidat vedette de sa formation.

Aujourd’hui, M. St-Pierre Plamondon blâmait encore publiquement la stratégie du Bloc Québécois.
«Le Bloc a amorcé sa campagne avec la mise à l’écart de l’indépendance pour un an et une validation de Mark Carney avec de nombreux engagements à collaborer avec le PLC, ce qui ne correspond ni aux positions indépendantistes du PQ, ni à la réalité qui nous attend sous Carney à court terme», a-t-il écrit sur son compte X.
Il y a beaucoup de choses à dire en ce lendemain des élections fédérales.
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) April 29, 2025
D'abord, je tiens à féliciter tous les candidats qui ont osé faire le saut, mais aussi à tous les militants et candidats qui ont travaillé très fort sur le terrain.
J'ai une pensée sincère pour tous les… pic.twitter.com/PhIQhDdkWQ
Or, Paul St-Pierre Plamondon souligne avoir discuté avec la tête dirigeante du BQ, Yves-François Blanchet, mardi matin.
«[Nous] avons convenu de nous rencontrer très prochainement afin de discuter de la suite des choses», a-t-il déclaré.
N’empêche que le chef du PQ et son ancien candidat ne se sont pas reparlé depuis que ce dernier a fait le saut au fédéral.
«Juste avant de m'annoncer, on s'est parlé au téléphone, mais pas depuis, soutient M. Deschênes. En tout cas, j'ai un grand respect pour Paul Saint-Pierre Plamondon.»

Hier soir, lors de l’élection fédérale, Alexis Deschênes et l’ex-ministre libérale sortante, Diane Lebouthillier, se sont livré une chaude lutte dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
Les électeurs ont finalement choisi d’être représentés par le député bloquiste qui l’a rempoté avec plus de 7 points d’avance.