Publicité
L'article provient de 24 heures

Qui est Dan Bongino, le complotiste d'extrême droite nommé directeur adjoint du FBI par Trump?

AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

24 février à 15h48
Partager

Donald Trump a nommé Dan Bongino au poste de directeur adjoint de la police fédérale (FBI), dimanche. Voici ce qu’il faut savoir sur cet ancien agent des services secrets devenu personnalité médiatique d’extrême droite.

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: Zelensky est un dictateur et l’Ukraine a commencé la guerre, selon Trump

C’est un conspirationniste populaire et il est opposé au FBI

Dan Bongino est l’un des admirateurs de Donald Trump les plus influents aux États-Unis. C’est aussi l’un des plus fervents détracteurs du FBI.

Il s’est fait connaître du grand public en 2016, quand il est devenu l’un des contributeurs les plus populaires du réseau télévisé Fox News. Ses apparitions consistaient essentiellement à appuyer Donald Trump et à dénigrer les démocrates.

Son balado, le Dan Bongino Show, est aujourd'hui écouté par plusieurs millions d’auditeurs chaque mois.

Bongino est aussi un complotiste notoire. Il a régulièrement collaboré à des balados complotistes de la droite américaine comme Info Wars, animé par Alex Jones.

Après la victoire de Joe Biden en 2020, il a répété que l’élection avait été volée à Donald Trump lors de ses interventions à Fox News.

 L’homme de 50 ans a notamment accusé le FBI d’être corrompu et d’être directement responsable de la défaite du républicain.

Publicité

L'année dernière, il a aussi prétendu que le FBI avait manipulé certaines des preuves retenues contre les émeutiers du Capitole dans le but de les faire incarcérer.

Vendredi dernier, deux jours avant sa nomination, il a salué la volonté de Donald Trump de «faire le ménage» au sein du FBI.

La nomination de Dan Bongino survient quelques jours seulement après la confirmation par le Sénat de Kash Patel, l’un des alliés les plus fidèles de Donald Trump, à la tête du FBI.

AFP
AFP

C’est un ancien policier et agent secret

Dan Bongino a été policier à New York pendant quatre ans, avant de devenir agent pour les services secrets (CIA) pendant 12 ans.

En 2006, il a rejoint la division de la protection présidentielle. Il a travaillé pour les anciens présidents George W. Bush et Barack Obama.

• À lire aussi: Le «Five Eyes», le réseau international d’espionnage que Trump pourrait mettre en péril

• À lire aussi: Tout ce qui dérange avec le DOGE, l’agence de Musk partie en guerre contre l'État

Après son départ de la CIA, il a publié de nombreux livres sur son travail au sein de l’agence. Il a toutefois été critiqué pour avoir exagéré son importance et sa proximité avec le pouvoir dans le but de «détourner la marque des services secrets» et d'attirer l'attention, a révélé le Washington Post en 2013.

Il a ensuite tenté à au moins trois reprises de faire le saut en politique avec les républicains, dont deux fois dans le Maryland (en 2012 et 2014) et une fois en Floride (2016). Il a toujours perdu ses élections.

Publicité
Publicité