Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Omicron complique la vie des voyageurs: voici à quoi vous attendre lors de votre arrivée à l'aéroport

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay
Partager
Photo portrait de Anne Caroline Desplanques

Anne Caroline Desplanques

2021-12-08T03:34:29Z
2021-12-08T14:47:17Z
Partager

Si vous vous préparez à rentrer au pays ou à recevoir des parents de l’étranger pour les Fêtes après deux longues années de séparation, sachez que le gouvernement fédéral lui n’est pas prêt à vous recevoir dans l’ordre et l’harmonie à l’aéroport. Une seule certitude, attendez-vous à des turbulences.

• À lire aussi: Omicron: le fédéral accusé de cafouillage

• À lire aussi: Omicron: Ottawa laisse les aéroports dans le noir

Si vous arrivez des États-Unis

L’apparition du variant Omicron n’a rien changé. Les voyageurs en provenance des États-Unis doivent télécharger l’application ArriveCan avant de décoller et y enregistrer leurs deux ou trois doses de vaccins anti-COVID et le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus 72 h avant l’arrivée.  

  • Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Rien de plus ne vous attend à l’arrivée. Cela pourrait toutefois changer puisque le gouvernement est en train d’évaluer la nécessité de resserrer les contrôles à la frontière américaine.

Publicité

Si vous arrivez d’Europe, d’Asie ou d’Amérique du Sud

Dans ce cas, les choses se compliquent.

Vous devez télécharger l’application ArriveCan et remplir les exigences de vaccination et de test pré-embarquement. Mais à l’arrivée, vous serez de nouveau testé, soit à l’aéroport ou chez vous à l’aide d’un autotest.

En attendant les résultats, vous devrez vous isoler. Vous pourrez le faire à votre lieu de correspondance si vous en avez une. Vous pourriez avoir à attendre jusqu’à trois jours avant d’obtenir un résultat. S’il est négatif, les voyageurs n’étant pas entièrement vaccinés devront se faire tester à nouveau huit jours après leur arrivée (à noter qu'une version précédente de ce texte contenait une imprécision.)

Cette règle devait s’appliquer il y a une semaine, mais n’est toujours pas entièrement mise en œuvre. On ne sait pas exactement quand l'ensemble des voyageurs seront systématiquement testés. 

Si vous arrivez d’Afrique

Dans ce cas, rien ne va plus.

Il est interdit aux étrangers qui se sont trouvés en Égypte, au Botswana, en Eswatini, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Nigéria, en Afrique du Sud et au Zimbabwe de mettre les pieds au Canada jusqu’à nouvel ordre.

Les Canadiens et les résidents permanents sont les seuls admis, mais ils doivent se faire tester avant d’embarquer dans un autre pays que les 14 placés en liste noire.

Vous serez de nouveau testés à l’arrivée et placés obligatoirement dans un hôtel de quarantaine.

Attendez-vous à y passer un mauvais moment sans vos bagages et mal nourris, jusqu’à ce que vous receviez des résultats négatifs et que la Santé publique vous autorise à partir. Cela pourrait prendre plus de trois jours. 

À voir aussi    

Publicité
Publicité