Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Toujours compliqué pour les Ukrainiens de venir au Canada

Partager

Catherine Bouchard | TVA Nouvelles

2022-03-10T23:08:14Z
2022-03-10T23:18:27Z
Partager

Malgré les promesses du gouvernement Trudeau, il est toujours extrêmement compliqué pour les Ukrainiens ayant de la famille au pays de venir au Canada. 

• À lire aussi: EN DIRECT | 15e jour de combats

• À lire aussi: Réfugiés ukrainiens: Ottawa investit massivement dans le système d’immigration

• À lire aussi: «C’est une catastrophe, Immigration Canada»

Le gouvernement canadien a annoncé deux nouveaux programmes pour leur permettre de venir se réfugier de ce côté-ci de l’Atlantique. Or, ils ne sont toujours pas en vigueur. Leur seule possibilité actuellement est un visa de tourisme, qui est compliqué à obtenir. 

Passeport, certificat de naissance, attestation de l’ambassade, tests biométriques : le processus est complexe et prend plusieurs semaines. 

«Il faut fournir plusieurs documents. C’est la raison pour laquelle plusieurs intervenants auraient voulu que le gouvernement fédéral lève l’obligation d’obtenir un visa de voyage pour le remplacer par une demande d’autorisation de voyage électronique, qui est une procédure qui est simple, rapide», élabore l’avocat en droit de l’immigration, Stéphane Handfield. 

Écoutez Jean-François Lisée et Thomas Mulcair au micro de Richard Martineau sur QUB radio :

Le Canada a mentionné qu’il enverrait de l’aide en Pologne pour accélérer le processus des tests biométriques. Avec 1,5 million de réfugiés ukrainiens dans les pays limitrophes, le nombre de demandes de ressortissants dont la famille est au Canada risque d’être élevé. 

«On parle d’une situation d’urgence, où les gens vivent une catastrophe. Alors, il faut agir rapidement et malheureusement, dans le cas qui nous concerne, le Canada n’agit pas de façon rapide», continue M. Handfield, qui est aussi candidat pour le Parti québécois dans Masson. 

Pour le programme de résidence temporaire et le programme de résidence permanente, les détails n’ont toujours pas été dévoilés, mais ce sont des processus habituellement longs, souligne l’avocat. 

«Je doute que les réfugiés ukrainiens qui vont traverser la frontière canadienne vont le faire dans les prochains jours. Ça risque de prendre malheureusement quelques semaines», conclut l’avocat en droit de l’immigration. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet