Les élections municipales, c'est en fin de semaine : voici comment aller voter
Camille Dauphinais-Pelletier
Les élections municipales se tiennent ce dimanche, le 7 novembre, partout au Québec. À Montréal, on peut aussi voter samedi. Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'aller voter.
• À lire aussi: Plante et Coderre à égalité: voici pourquoi tous les votes compteront à Montréal
Première étape : la liste électorale
La première étape, c’est de vérifier que vous êtes bien inscrits sur la liste électorale.
Vous devriez avoir reçu par la poste une carte qui vous l’indique. Sinon, vous pouvez vérifier si un outil de vérification est offert sur internet pour votre ville (c'est le cas à Montréal), et sinon, contacter le président d'élections de votre municipalité.
Si votre nom n’est pas sur la liste, malheureusement il est trop tard : la période d’inscription se terminait le 18 octobre.
Quand et où voter?
Le vote se tiendra le 7 novembre, de 9h30 à 20h. À Montréal, il est aussi possible de voter le 6 novembre, aussi de 9h30 à 20h.
Pour savoir où aller voter, vous devez consulter la carte reçue par la poste. Pour certaines municipalités (comme Montréal) il y a aussi l'option de vérifier en ligne.
Quoi amener?
Vous devez amener avec vous :
- Une pièce d'identité admissible (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte des Forces armées canadiennes);
- Un masque, que vous devrez abaisser quelques secondes pour être identifié avant de voter;
- Un stylo bleu ou noir ou bien un crayon de plomb (facultatif).
Certaines personnes ont déjà voté, car le vote par anticipation se déroulait le 31 octobre (et le 30 octobre à Montréal).
• À lire aussi: Élections municipales à Montréal: que proposent les partis pour le SPVM?
*
À VOIR AUSSI
Comment réduire les décès de piétons et cyclistes