Comment trouver le parfait mascara
Clin d'oeil
Facile de trouver le bon mascara? Oui et non! Avec toutes ses formules vendues sur le marché, ce n'est pas le choix qui manque, mais il faudra plusieurs essais avant de dénicher celui qui vous convient.
Demandez à vos copines quel est le meilleur mascara et chacune d'elle vous vantera les mérites de son tube préféré. Le critère de sélection numéro un? Plus que la couleur du produit, c'est l'ergonomie, le design et la technologie de la brosse qui déçoit ou ravit.
Regard éclair sur ce cosmétique vieux comme le monde, mais en constante en évolution.
Brosses 101
En règle générale, plus les poils, les soies ou les pics de la brosse sont rapprochés et denses, plus ils gainent les cils et leur donnent du volume. Inversement, plus il y a de l'espace entre eux, plus ils peignent les cils, les allongent et leur donnent un aspect naturel.
Les brosses faites d'élastomère (sorte de pics caoutchoutés) ont connu un vif succès grâce à leur promesse «zéro grumeaux». En effet, nul besoin de repasser plusieurs fois pour déloger les résidus indésirables. Cependant, il y a une ombre au tableau: une brosse trop molle donnera un résultat très (trop) naturel, alors qu'une brosse trop rigide rendra l'application ardue, car il est alors difficile d'atteindre la base des cils sans irriter la paupière. De manière générale, ce type de mascara convient à celles qui désirent un effet naturel.
Pour ce qui est des brosses traditionnelles, elles ont aussi connu de véritables petites révolutions: duplication et allongement des soies, amalgame de soies courtes et longues, soies bidirectionnelles, brosses courbées ou sinueuses, centres bombés ou creux et pointes arrondies ou effilées pour plus de précision.
• À lire aussi: Alerte lancement beauté: les amatrices de la marque Fenty vont être choyées!
Œil de biche et regard de pro
Sophie Bastien, maquilleuse et directrice de l'agence Sophie B. maquillage, nous donne son avis sur le mascara. «Personnellement, je ne suis pas une adepte des grosses brosses; je trouve qu'elles surchargent inutilement les cils de produit.»
En faisant tout simplement glisser la brosse de la base jusqu'à la pointe, on parvient à gainer les cils. «Il faut voir les cils comme des cheveux», précise-t-elle. La première couche de mascara sert à placer les cils, c'est-à-dire à faire la mise en plis. La seconde couche donne du volume et de la longueur, et sert aussi à fixer les cils dans la direction voulue, comme le ferait un fixatif.
Pour un résultat spectaculaire, on peut facilement donner jusqu'à 100 coups de goupillon! Plus on brosse les cils, plus le produit se retrouve sur les pointes, ce qui leur donne quelques millimètres de plus... C'est le secret des franges de cils allongées copiant l'effet faux cils!
Adepte du look pop et des fards aux couleurs bonbon acidulé? Sophie recommande d'opter pour un mascara très, très naturel, sans quoi le résultat sera... clownesque! À moins qu'il n'y ait une ligne d'eye-liner noir; dans ce cas, le mascara est de mise.
Et la couleur? Noir, bien sûr! De noir doux à noir profond, selon les occasions. Par ailleurs, Sophie suggère le mascara bleuté lorsqu'on a les yeux rouges, puisque son reflet blanchit le blanc de l'oeil. Le mascara violet, quant à lui, fera ressortir la chaleur des yeux noisette.
D'ailleurs, plusieurs compagnies offrent des mascaras s'agençant à la couleur des yeux. Intéressant, certes, mais innovation de l'heure, peut-être pas... Même chose pour les brosses vibrantes: un gadget selon l'artiste maquilleuse...
Après tout, la plus grande innovation n'est-elle pas d'avoir mis la formule du noir d'ébène dans un tube?