Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Comment se débarrasser des pellicules dans les cheveux

Partager
Photo portrait de Mélanie Bergeron

Mélanie Bergeron

21 avril 2023
Partager

Que vous soyez un homme ou une femme, il vous est probablement déjà arrivé d'avoir des pellicules dans les cheveux. Celles-ci finissent toujours par tomber sur les épaules alors qu'on porte un vêtement foncé, et ce, exactement au moment où il ne faut pas. Dans cet article, on vous dit tout sur les différentes causes de pellicules, comment s'en débarrasser et surtout, comment les éviter.

• À lire aussi: Perte de cheveux chez la femme : causes, prévention et traitements

• À lire aussi: Soins des cheveux : les 10 meilleurs gommages pour le cuir chevelu

Bien qu'elles soient totalement inoffensives, les fameuses pellicules peuvent parfois être gênantes tant chez l'homme que chez la femme. Les pellicules touchent plus de 50% de la population.

Règle générale, la présence petits flocons blancs n’a rien à voir avec l’hygiène d'une personne. Même en se lavant les cheveux sur une base quotidienne, certains individus peuvent avoir le cuir chevelu qui gratte pour différentes raisons, notamment à cause des pellicules.

C'est quoi les pellicules dans les cheveux 

Les pellicules sont en réalité de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, des squames. Ces dernières proviennent d’un dérèglement, plus exactement d’une accélération du cycle des cellules épidermiques.

Publicité

Généralement, les nouvelles cellules du cuir chevelu se forment et éliminent les cellules mortes en près d’un mois, soit environ 28 jours. Chez certaines personnes, ce cycle dure moins de 10 jours. 

Les cellules mortes, expulsées prématurément par les nouvelles cellules, s’entremêlent et forment de fines lamelles de peau qui deviennent ensuite des pellicules. 

Shutterstock
Shutterstock

On retrouve ces petits bouts de peau disgracieux partout, c'est-à-dire dans les cheveux, sur les vêtements, sur la taie d’oreiller, dans les brosses à cheveux, etc.

Les différentes causes des pellicules 

On ignore les raisons exactes du développement important des pellicules chez certaines personnes. Cependant, on sait qu’un organisme microscopique, le pityriasis, en serait le responsable. 

Généralement inactif, celui-ci s’active pour une raison encore inconnue à ce jour sur certains cuirs chevelus. C’est d'ailleurs lui qui est responsable de l’accélération anormale du renouvellement du cuir chevelu.

De plus, on relève de nombreuses causes et facteurs de risques susceptibles d’accentuer ce phénomène : 

  • l’excès de sébum
  • un lavage des cheveux ou des brushing trop fréquents
  • un grattage intempestif en cas de démangeaisons au niveau du cuir chevelu
  • le stress et/ou l'anxiété 
  • des excès alimentaires et/ou une mauvaise alimentation
  • le tabagisme
  • un coup de froid
  • la fatigue
  • un trouble hormonal
  • un shampoing trop décapant favorisent l’accélération du cycle épidermique et entraînent la chute de pellicules
  • certaines maladies de la peau (ex : dermite séborrhéique ou psoriasis)
Shutterstock
Shutterstock

Comment se débarrasser des pellicules 

Bien que souvent chroniques, les pellicules peuvent être traitées. Essayez en premier lieu un shampooing non médicamenteux, en massant vigoureusement le cuir chevelu et en le rinçant bien. 

Publicité

L'application fréquente de shampooing retire les squames, réduit la quantité d'huile et prévient l'accumulation de cellules cutanées mortes. 

S'il n'y a pas d'amélioration, des shampooings spéciaux antipelliculaires peuvent donner de bons résultats. 

Le mode d'emploi dépend du shampooing utilisé. Certains sont à utiliser quotidiennement, alors que d'autres s'utilisent une ou deux fois par semaine.

Shutterstock
Shutterstock

Lorsque vous choisissez un shampooing en vente libre, recherchez les agents antipelliculaires tels que le kétoconazole, le sulfure de sélénium, l'acide salicylique, le sulfure, le goudron ou le zinc pyrithione. Vous devrez peut-être faire quelques essais avant de trouver celui qui vous convient.

Si les préparations en vente libre ne permettent pas d’améliorer votre condition au bout de 2 semaines ou si les symptômes s'aggravent, envisagez une consultation médicale. 

Le médecin peut prescrire une lotion aux corticostéroïdes, qui peut être appliquée sur le cuir chevelu. 

N'utilisez jamais longtemps les corticostéroïdes sans avoir consulté le médecin : ils peuvent amincir la peau et causer d'autres effets indésirables.

Comment prévenir l'apparition des pellicules 

Pour aider à maîtriser les pellicules, lavez-vous les cheveux fréquemment, réduisez votre niveau de stress, essayez de réduire la quantité de produits que vous mettez dans vos cheveux (par exemple les gels et les aérosols) ou de cesser d’en utiliser totalement et suivez un régime alimentaire équilibré.

La bonne nouvelle dans tout ça? Il existe une foule de produits sur le marché pouvant traiter ce problème capillaire. 

De bons produits à utiliser 

Shampoing apaisant et anti-pelliculaire Symbiose, Kérastase

Un shampooing hydratant pour les cuirs chevelus secs, sensibles et sujets aux pellicules.

Courtoisie SEPHORA
Courtoisie SEPHORA

ACHETER ICI


Shampooing antipelliculaire avec 1 % de zinc pyrithione (ZPT), First Aid Beauty

Un shampooing sans sulfate qui combat et combat les flocons de pellicules, apaise lʼirritation du cuir chevelu et laisse les cheveux lisses.

ACHETER ICI

Shampooing rafraîchissant à la menthe Scalpsync, BIOLAGE

Inspiré par les propriétés antibactériennes et apaisantes de la feuille de menthe, ce shampooing nettoie l'excès de sébum du cuir chevelu et des cheveux et fournit une sensation rafraîchissante.

Courtoisie Amazon
Courtoisie Amazon

ACHETER ICI

Shampoing antipelliculaire Puroxine, Medavita

Le shampoing Puroxine de Medavita est la solution antipellicules à action instantanée pour libérer totalement les cheveux des pellicules dès le premier lavage. La formule triple action élimine les pellicules, les démangeaisons et les rougeurs de la peau.

Courtoisie Coifferie.com
Courtoisie Coifferie.com

ACHETER ICI

Publicité
Publicité

Sur le même sujet