Comment prendre soin des cheveux fins
Notre crinière raplapla a besoin d’un petit boost? On passe les cheveux fins à la loupe pour mieux leur donner forme, épaisseur et vitalité!
Marouchka Franjulien
Notre chevelure manque de corps et de mouvement. On a beau se faire des mises en plis, il suffit d’un coup de vent pour que le soufflé retombe et que nos cheveux fins redeviennent inéluctablement plats.
Cette fâcheuse situation n’est pas due à un manque de cheveux – on en possède normalement entre 100 000 et 120 000 –, mais au diamètre de notre fibre capillaire qui, dans ce cas-ci, manque d’épaisseur et est plus fragile. La génétique y est pour beaucoup, mais le stress, l’hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée et des soins peu adaptés peuvent aussi contribuer à affiner le cheveu en le privant des micronutriments dont il a besoin pour s’épanouir. «Un simple massage du cuir chevelu favorise la microcirculation et peut aider à faire pousser des cheveux plus forts et plus brillants», explique Maude Lussier-Fredette, chef de produit junior pour la marque capillaire René Furterer. L’experte recommande également des lavages fréquents si nos cheveux ont tendance à être gras. «Une production de sébum importante peut asphyxier le cuir chevelu et bloquer les follicules pileux, dit-elle. Ainsi, la fibre capillaire a de moins en moins d’espace et diminue de diamètre avec le temps.»
Dans notre trousse
On évite à tout prix les produits trop riches – comme les beurres (de karité, de cacao, etc.), les huiles et les silicones –, qui auront tendance à alourdir. Dans la même optique, on applique notre revitalisant à partir des oreilles jusqu’aux pointes seulement, en évitant le cuir chevelu. On mise en revanche sur des produits adaptés aux cheveux fins et on privilégie les textures de type gel ou crème qui aident à faire pénétrer le produit facilement dans la fibre capillaire. «L’acide hyaluronique est un bon ingrédient qui repulpe et maintient l’hydratation», dit Melissa Tedeschi, directrice nationale de l’éducation pour Kérastase. «La clé est de toujours utiliser une petite quantité de produit: c’est mieux d’en ajouter au besoin que d’en avoir trop mis.» C’est lors de la mise en plis qu’on peut s’amuser à créer ce volume qui nous manque cruellement. «Nos meilleurs alliés sont les sprays texturisants et le shampoing sec. Ils créent de la texture sur les racines et les longueurs, tout en permettant à notre brushing de tenir», explique Maude Lussier-Fredette. On s’arme donc de bons produits et on oublie les cheveux longs, qui anéantissent le volume en tirant vers le bas! On préfère des coupes courtes ou dégradées, qui apportent légèreté et mouvement. À nous la crinière épaisse, parfaitement «brushinguée»!
De l’électrostatique... au secours!
L’air sec de l’hiver favorise l’apparition d’électricité statique dans les cheveux, particulièrement s’ils sont fins, secs ou abîmés. «Le revitalisant est un bon moyen de la contrer, tout comme le shampoing sec et le sérum de finition», énonce Melissa Tedeschi, de Kérastase. Maude Lussier-Fredette, de René Furterer, recommande aussi l’utilisation d’un fixatif à tenue légère sur les cheveux humides et préconise de se tenir loin des outils coiffants en plastique.
À plein volume
On tire un trait sur les cheveux fins en manque de volume grâce à ces produits conçus spécialement pour eux.
1. Sérum capillaire multi-peptides densifiant par The Ordinary - 18$
Juste avant d’aller retrouver les bras de Morphée, on applique quelques gouttes de ce sérum à la racine de nos tifs et on masse pour qu’il pénètre le cuir chevelu. Au fil des jours, sa formule ultralégère, qui contient différents complexes brevetés et de la caféine à haute solubilité, rend les cheveux plus épais et plus en santé.
2. Soin-en-mousse rematérialisant Densimorphose® Densifique par Kérastase Paris - 49$
À la fois mousse volumisante et soin épaississant, ce produit contient de l’acide hyaluronique hydratant, de même que la technologie Power Renewal Complex + Ceramide, développée par Kérastase, qui protège et renforce la fibre capillaire. Une fois le produit appliqué sur les cheveux mouillés, ceux-ci paraissent plus denses.
3. Baume Volumisant par Authentic Beauty Concept - 35$
Dans ce revitalisant léger sans silicone se cachent de l’extrait de feuilles de thé vert antioxydant et de l’hydroxyéthylcellulose, deux ingrédients qui apportent volume et densité à la chevelure. Bref, c’est un soin tout indiqué pour les cheveux fins.
4. Shampoing repulpant Tonucia par René Furterer - 36$
Ce shampoing à usage fréquent cumule les bons points. D’un côté, ses biosphères à l’huile essentielle d’orange stimulent la microcirculation du cuir chevelu; de l’autre, son acide hyaluronique, extrait des graines de tamarin, hydrate la fibre capillaire et densifie le cheveu. La crinière est souple, repulpée et revitalisée!
5. Poudre volumisante légère Puff.Me Light de DesignME - 24$
Comment gagner du volume en un clin d’œil? En misant sur cette poudre légère spécialement formulée pour les cheveux fins. On l’applique à la racine avant de masser pour faire pénétrer le produit. Le résultat défie les lois de la gravité!
6. Masque traitant pour cheveux fins à moyens par Ouai - 50$
Comme ce masque conçu pour les cheveux fins et secs contient du beurre de karité hydratant, on évite de l’appliquer directement sur le cuir chevelu, pour ne pas alourdir les cheveux. On préfère l’étaler sur nos longueurs et nos pointes pour profiter des bienfaits de sa formule au panthénol et à la kératine hydrolysée, qui accentue la brillance et la solidité de la fibre capillaire tout en prévenant les cassures.