Comment éviter des drames comme celui dans Lanaudière?
TVA Nouvelles
Deux enfants ont perdu la vie dans ce qui semble être un autre terrible drame familial qui secoue le Québec. Le père leur aurait enlevé la vie avant de mettre fin à ses jours.
• À lire aussi: Un père tue ses deux enfants et s’enlève la vie dans Lanaudière
«Ça fait quelques années qu’on voit des gestes aussi tragiques que ça. Ce n’est pas la première fois que ça arrive», a affirmé le psychologue Paul Langevin, en entrevue à LCN.
Ce dernier estime que si les événements du genre se répètent, ceux-ci sont toujours complexes et peuvent être causés par un grand nombre de facteurs, allant des problèmes de couple à des difficultés financières, en passant par une consommation incontrôlable d’alcool ou de drogue.
«On pourrait nommer des centaines de facteurs. Il y en a plein», clame M. Langevin.
Au-delà des causes, un élément revient très souvent lorsqu’un homme commet l’irréparable : l’incapacité de celui-ci à demander de l’aide.
«Une chose est sûre : cet homme-là souffrait énormément et il a pris un moyen qui est extrême pour atténuer sa souffrance», mentionne le psychologue.
Comment éviter de tels drames?
Des drames comme celui de Notre-Dame-des-Prairies ne sont pas toujours précédés de signes évidents, indique Paul Langevin. Néanmoins, il peut y avoir des indices de la détresse psychologique de la personne.
«Souvent, l’individu va commencer à être dysfonctionnel un peu partout. Donc, souvent, ce sont des gens qui sont en dépression, des gens dont on voit les changements de comportements assez fréquents, ils se coupent de leurs amis, ils se coupent de leurs relations, leur conjointe ou leur conjoint», explique-t-il.
Pour M. Langevin, la clé est d’aller chercher du soutien professionnel.
«Les gens ont toujours peur d’appeler et de demander de l’aide, parce qu’on pense toujours que ça va se replacer», souligne le psychologue.
«Vous êtes bien mieux d’appeler et de faire une fausse alerte que d’arriver à un résultat comme ça», ajoute-t-il.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.