Patricia Paquin explique comment elle a vécu le passage de Benjamin à la majorité
Michèle Lemieux
Maman de Benjamin, 19 ans, Gabriel, 10 ans, et Florence, 6 ans, Patricia Paquin peut être fière d’avoir réussi à souder des liens familiaux tricotés serrés.
• À lire aussi: Voici comment 48 vedettes québécoises ont souligné la fête des Mères
• À lire aussi: Louis-François Marcotte et son fils Gabriel ensemble dans une publicité et c'est absolument adorable
Patricia, vous êtes à la tête d’une famille de trois enfants. Avez-vous choisi de consacrer beaucoup de temps à votre famille?
Même durant les périodes où je travaille beaucoup, Louis-François et moi arrivons à tout concilier. Mon rôle de maman est le plus important pour moi. Nous vivons des moments de bonheur en famille tous les jours.
Votre aîné, Benjamin, atteint d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme), a 19 ans. Sa majorité a-t-elle représenté un enjeu pour vous?
Ç’a été le cas. Quel que soit l’enfant, il faut le laisser développer son autonomie. C’était encore plus vrai avec Benjamin. Actuellement, il est en cinquième secondaire et fait des stages de travail. Parce que nous embauchons des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme, je sais que ce sont des jeunes qui font leur travail comme on le leur a montré, qui sont rigoureux et extraordinaires. Benjamin ne fait pas exception.
• À lire aussi: Mathieu Gratton et sa conjointe agrandissent leur famille
• À lire aussi: Mathieu Gratton et son fils Benjamin collaborent avec 2Frères pour un projet spécial
Même si Benjamin n’est à la maison qu’une semaine sur deux, aviez-vous à cœur de nouer une relation tricotée serré entre vos trois enfants?
Tout à fait. Chez nous, la dynamique familiale est fantastique. Gabriel, c’est notre vieille âme. Il a le profil du papa. Florence est notre clown. J’aime vraiment être une maman, encore plus depuis que nous développons une relation, que nous tenons des discussions.
Comme vos deux plus jeunes grandissent auprès de Benjamin, avez-vous le sentiment que ça les sensibilise à la différence?
C’est ma plus grande fierté! Je vois comme ils sont sensibles et empathiques envers la différence. Ça me remplit de bonheur!
Patricia est copropriétaire du café Chez Cheval à Saint-Hilaire avec son époux, Louis-François Marcotte.