Comment bien préparer des vacances avec ses enfants?
Marie-Julie Gagnon
Partir en vacances en famille demande un peu (beaucoup) d’organisation. Avant les congés d’été, un petit point s’impose sur les préparatifs pour voyager avec ses enfants.
• À lire aussi: Sortie en famille: un vent d’histoire vous attend au Site historique maritime de la Pointe-au-Père
• À lire aussi: Des activités en plein air à faire au Québec ce printemps
• À lire aussi: Cuba : 10 magnifiques hôtels tout inclus à Cayo Coco
Que l’on décide de partir pour quelques jours ou pour un long périple, voyager en famille c’est tout un art. Heureusement, il existe quelques conseils qui permettent de préparer sereinement ses vacances en famille.
Demander le passeport du bébé ou de l’enfant
Même les poupons doivent posséder leur passeport. Si vous avez prévu de profiter de votre congé parental pour voyager en famille, faites la demande du passeport de votre enfant le plus tôt possible (une démarche de dernière minute implique des frais supplémentaires). Les frais de demande pour le passeport d’un enfant de moins de 15 ans s’élèvent à 57$.
Quels vaccins faire pour voyager avec des enfants?
Si on opte pour une destination exotique, on se renseigne sans tarder à propos des vaccins recommandés (certains ne peuvent être administrés à de très jeunes enfants). L'idéal est de recevoir les premières injections au moins six à huit semaines avant le départ. «Plus vos vaccins de voyageur seront administrés rapidement, plus votre organisme aura le temps de se bâtir une bonne immunité», expliquent les professionnels de la Clinique Santé-voyage de la Fondation du CHUM. De plus, on n'oublie pas de prévoir le prix des vaccins lors de la planification de son séjour. Si certains sont très abordables, d'autres peuvent coûter quelques dizaines de dollars.
Voyager sans papa ou maman
Dès qu'un enfant voyage sans l'un de ses parents, il est recommandé d'établir une lettre de consentement de ce dernier. Au Québéc, la présence d'un témoin âgé de plus de 18 ans suffit, mais la lettre peut devenir aidante en cas de situation particulière (en cas de conflit de garde d'enfants ou de séparation des deux parents par exemple). Dans ces cas-là, mieux vaut avoir recours à un commissaire à l'assermentation pour faire valider la lettre. Bon à savoir: la plupart des institutions financières ont des commissaires à l'assermentation qui peuvent authentifier la lettre sans frais et, habituellement, assez vite. Bien que cette lettre ne soit pas demandée systématiquement, il arrive qu'elle soit exigée au moment où on rentre à la maison. Il est donc préférable de toujours l'avoir à portée de main.
Préparer des vacances en famille : le guide pour les familles en vadrouille
Quel est le meilleur âge pour voyager? Bien choisir sa compagnie aérienne et son hébergement. Préparer ses bagages et tout ce qu’il faut savoir sur le dodo en avion... Le Guide des parents voyageurs de Sophie Reis vient d’être réédité dans une version revue et augmentée. Ultra complet et facile à lire, cette véritable bible des voyages en famille répond à toutes les questions que les parents peuvent se poser en préparant leurs vacances avec bébé ou de jeunes enfants.