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L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

«Ils attendent combien de morts?»: la famille d’une mère décédée sur l'A-50 en croisade pour sécuriser l’autoroute

L'autre conducteur, un homme de 35 ans, a été arrêté pour facultés affaiblies

Sophie Chénier, 51 ans, est décédée ce samedi, lors d'une collision sur l'A-50.
Sophie Chénier, 51 ans, est décédée ce samedi, lors d'une collision sur l'A-50. Photo tirée de Facebook
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Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2024-04-29T23:30:00Z
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Les proches d’une mère de Lachute décédée samedi lors d’un énième face-à-face mortel sur l’A-50 lancent un véritable cri du cœur pour sécuriser l’autoroute d’ici la fin des travaux d’élargissement, afin d’éviter que d’autres familles ne vivent le même cauchemar qu’eux.

«Ils attendent combien de morts avant de faire quelque chose? déplore Martin Chénier, le frère de la victime, en étouffant un sanglot. S’il y avait eu un terre-plein ou des blocs de béton entre les voies, comme une autoroute normale, ça ne serait pas arrivé.»

Très tôt samedi matin, Sophie Chénier s’en allait au travail lorsqu’elle a été happée de plein fouet par un véhicule qui a dévié de sa voie en sens inverse sur l’A-50, près de Lachute. De bons samaritains ont tenté de lui venir en aide, selon son frère, mais il était trop tard.

  • Écoutez l'entrevue avec Martin Chénier, frère de Sophie Chénier, décédée dans un face-à-face mortel sur l’A-50 au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

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L’autre conducteur a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies. L’homme de 35 ans de Sainte-Sophie a été libéré par sommation. La Sûreté du Québec poursuit son enquête.

«Je ne peux pas croire qu’en 2024, des gens conduisent encore avec les facultés affaiblies. Il y a de la sensibilisation, des taxis et tellement de ressources qu’on peut avoir pour ne pas conduire. Il a aussi scrappé sa propre vie», dit Martin Chénier.

Martin Chénier, le frère de la victime
Martin Chénier, le frère de la victime Photo Erika Aubin
Aucune chance

Mais le père de famille ne décolère pas en pensant que la configuration de l’autoroute n’a laissé aucune chance à sa sœur, une mère de trois enfants et grand-maman d’une fillette.

«Je suis fâché par les circonstances. C’est une sale autoroute», lance-t-il. Car, dans ce secteur, rien ne sépare les voies à contresens à part des bandes rugueuses.

Depuis décembre seulement, quatre autres personnes ont perdu la vie sur cette même autoroute. Cela a poussé neuf maires des Laurentides à joindre leurs voix pour réclamer des mesures de sécurité il y a à peine deux semaines.

«On est la famille numéro combien à vivre ça? On veut être entendu. Que le ministère des Transports vienne nous voir, on va leur raconter notre histoire», renchérit Mélissa Masson, la conjointe de Martin Chénier.

La victime allait célébrer son 52e anniversaire mercredi. «On veut quand même faire sa fête dans les prochains jours... et un hommage en même temps. Elle aimait tellement la vie», confie son frère.

Après avoir perdu son conjoint il y a quelques années en raison d’un cancer, Sophie Chénier venait tout juste de retrouver l’amour.

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«Elle emménageait avec lui cet été et elle était tellement heureuse», raconte-t-il en tenant nerveusement un toutou entre ses mains. Derrière lui, une maison rose de poupées. Il explique que la naissance de sa fille l’avait rapproché de sa sœur dans les dernières années.

«Au moins, on a pu avoir tous ces beaux moments avec elle», ajoute Mélissa Masson.

Même la coroner est découragée

La coroner Denyse Langelier avoue sans détour être découragée par toutes les collisions mortelles des derniers mois. Elle explique être présentement en pourparlers avec le MTQ pour «voir ce qui pourrait être fait à très court terme».

Coroner Denyse Langelier
Coroner Denyse Langelier

«L’élargissement de l’autoroute [à quatre voies] va venir créer un terre-plein sécuritaire, mais en attendant des glissières de béton ou un câble» pourraient être installés, dit-elle.

D’autant plus qu’elle tente de sonner l’alarme depuis au moins dix ans (voir boîte d’information). «Il y a des familles endeuillées. Il y a aussi beaucoup d’accidents avec des blessés graves. On en parle moins, mais c’est tout aussi important pour eux.»

«C’est un dossier important, je ne négligerais rien pour essayer de sauver des vies», promet-elle.

Les travaux d'élargissement et de réaménagement de l’A-50, où l’on retrouve 96km de voies contiguës, devraient être terminés d'ici 2032, selon le MTQ.

En trois ans, 14 accidents mortels et 22 blessés graves sur l’A-50

2020

  • Blessés graves:  4
  • Décès:  7

2021

  • Blessés graves:  11
  • Décès:  4

2022

  • Blessés graves:  7
  • Décès:  3

Source: ministère des Transports et de la Mobilité durable

Voici quelques-unes des recommandations faites par des coroners au MTQ

2014 – Coroner: Denyse Langelier

  • Entre l'aéroport de Mirabel et Lachute, ajout d'une glissière en béton de ciment ou d'une glissière à câbles afin d'empêcher les véhicules routiers de traverser la ligne médiane

2014 – Coroner: Paul G. Dionne

  • Revoir la problématique de cette portion de l'autoroute et apporter les modifications appropriées

2017 – Coroner: Denyse Langelier

  • Continuer la pose d'une glissière de sécurité en béton de ciment entre Lachute et le kilomètre 278 à Mirabel afin d'empêcher les véhicules de traverser la ligne médiane
  • Améliorer l’A-50 de façon à comporter au moins deux voies dans chacune des directions, séparées par un terre-plein central

2017 – Coroner: Julie Blondin

  • Élargir l'autoroute 50, de façon à ce qu'elle comporte au moins deux voies dans chacune des directions, séparées par un terre-plein central
  • Installer des dispositifs de retenue aux endroits plus achalandés afin de permettre aux véhicules de se rendre dans la voie en sens inverse
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