Résoudre l’affaire Cédrika Provencher grâce à l’intelligence artificielle?
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Yannick Beaudoin
L’intelligence artificielle pourrait aider à résoudre la mort de Cédrika Provencher, selon l’auteur Stéphan Parent, qui a rédigé le livre Sur les traces de Cédrika Provencher.
• À lire aussi: La soeur de Cédrika Provencher se confie dans une rare entrevue bouleversante sur son deuil impossible
• À lire aussi: Présenter sa fille à sa mère décédée grâce à l’intelligence artificielle
• À lire aussi: Affaire Cédrika Provencher: Bettez déterminé à aller jusqu’au bout
En entrevue à QUB radio et télé, en simultané au 99,5 FM à Montréal, celui qui s’apprête à lancer une version rééditée de son ouvrage a soutenu qu’une technologie de l’IA pourrait être utilisée pour faire toute la lumière sur la morte de la fillette qui a secoué le Québec.

Dans la réédition de son livre qui doit paraître le 16 avril, Stéphan Parent aborde une récente technologie utilisant les réseaux neuronaux convulsifs dans un nouveau chapitre.
D’après l’auteur, l’intelligence artificielle pourrait permettre de confirmer qui était au volant de la fameuse Acura rouge qui rôdait dans le secteur et qui, selon des témoins, aurait approché Cédrika et une autre fillette.
«Ça va agrandir les images et chaque pixel va être traité. On va faire une espèce de contraste et on va sortir tous les éléments de chaque pixel. Donc, ça travaille sur plusieurs couches», indique l’auteur.
La nouvelle technologie pourrait donc aider à mieux reconnaître la forme du visage de la personne au volant, mais aussi de la personne dans le siège du passager.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Moi, j'ai vu des résultats, là, aux États-Unis, là, c'était impressionnant. Ils montraient l'image A, on ne voyait absolument rien. L'image B, là, c'était comme toi puis moi, tellement que c'était à clair», a indiqué Stéphan Parent, en entrevue à l’émission de Benoit Dutrizac.
La qualité des images de l’époque n’a pas pu permettre d’identifier les occupants de l’Acura rouge, mais avec l’IA, les résultats seraient bien différents, clame l’auteur.
«Il y avait, à ce moment-là, 260 propriétaires d'Acura, puis, je pense qu'à Trois-Rivières, il y en avait six. Ils ont tous été éliminés, dans le sens qu'ils ont pu fournir un alibi, sauf un» mentionne M. Parent.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.